Pour les professionnels de l’immobilier, l’année 2025 sera digitale ou ne sera pas.
C’est déjà une réalité à l’étranger. À titre d’exemple, savez-vous que 75 % des agents immobiliers américains ont adopté des technologies à base d’intelligence artificielle afin d’optimiser leurs processus métiers ? (Vous allez me dire : pas étonnant, dans la mesure où beaucoup de ces technologies naissent dans leur propre pays…)
Cette vague technologique déferle désormais sur l’Europe. Et personne ne peut en réchapper.
Car l’immobilier n’adopte pas la technologie simplement par défaut ou pour « rester dans le coup » : le secteur tout entier a embrassé l’innovation pour devenir un leader en matière de durabilité, d’automatisation et d’intelligence prédictive, prenant ainsi de l’avance sur d’autres domaines d’activité en pleine transformation digitale.
Au niveau micro, les professionnels ont donc tout intérêt à suivre la tendance et à adopter des innovations afin de booster leurs méthodes de travail au quotidien. Des innovations qui redéfinissent progressivement la manière dont les transactions sont conduites, rendant les processus métiers plus rapides, plus transparents et mieux sécurisés… mais aussi plus proches des attentes des consommateurs d’aujourd’hui, eux-mêmes fortement connectés.
Intelligence artificielle, automatisation, blockchain… Dans cet article, je vous propose d’explorer les grandes innovations techniques qui promettent de révolutionner votre business immobilier en 2025 :
- L’intelligence artificielle.
- La blockchain.
- La réalité virtuelle et augmentée.
- L’automatisation et la personnalisation.
- L’intelligence artificielle générative.
Comment la technologie impacte le business model immobilier
Les innovations technologiques sont en train de transformer en profondeur la manière dont les professionnels pilotent leur business dans l’immobilier.
On peut le constater à trois niveaux :
- Les acheteurs s’attendent désormais à vivre des expériences au moins en partie digitalisées, afin de simplifier leur parcours administratif et financier. À l’heure où l’on peut tout faire (ou presque) depuis le confort de son canapé, l’exploration des biens immobiliers et la gestion des transactions doivent nécessairement faire leur révolution.
- Les vendeurs, s’ils ne sont pas prêts à passer au 100 % digital (même si des expérimentations en ce sens sont faites dans d’autres pays, comme le prouve l’émergence des plateformes entièrement automatisées à Singapour), veulent pouvoir compter sur le numérique pour faciliter la réalisation de leur projet immobilier. Cela peut passer par des leviers simples, par exemple une communication facilitée via des canaux digitaux comme les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.
- Les professionnels, enfin, doivent intégrer à leur quotidien les possibilités offertes par des technologies disruptives qui leur font gagner du temps, optimisent leurs processus, et les aident à générer des prospects de manière automatisée. Un premier pas dans cette direction concerne le sacro-saint logiciel immobilier : au lieu de disposer d’un simple outil de transaction (avec CRM), les professionnels peuvent désormais s’appuyer sur des solutions intégrées et tout-en-un qui couvrent l’ensemble de leurs besoins (commerciaux, marketing et administratifs).
Parce que le sujet de l’innovation technologique dans l’immobilier est bien trop vaste pour être traité de façon exhaustive, je vous propose un focus sur 5 grandes tendances innovantes qui promettent de changer les choses pour les professionnels et pour leurs clients. En commençant par l’intelligence artificielle.
1. L’intelligence artificielle au service de votre business immobilier
L’IA est désormais partout, y compris dans les outils que nous utilisons au quotidien (sans forcément savoir qu’ils intègrent cette technologie). Même nos voitures embarquent l’intelligence artificielle, précisément dans les systèmes avancés d’assistance à la conduite.
Dans l’immobilier, l’intelligence artificielle s’intègre dans tous les aspects de la transaction, depuis la recherche des biens jusqu’à la gestion des actes.
Je vous donne quelques exemples.
- L’estimation automatisée et l’analyse prédictive. Les logiciels immobiliers exploitent des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser des volumes massifs de données issues du marché immobilier national et local, comme l’historique des prix sur une période spécifique, les caractéristiques des biens ou encore les tendances. Le but ? Réaliser des estimations plus précises et plus pertinentes, puis obtenir des avis de valeur personnalisés en quelques clics (avec une fiabilité accrue en vertu d’une analyse poussée des données). De quoi faciliter la prise de décision au présent, mais aussi mener des analyses prédictives pour le futur, notamment en ce qui concerne l’évolutions des prix.
- La prédiction des intentions de vente et le scoring des biens. Des plateformes comme Likely.AI s’appuient sur l’IA pour identifier, dans une zone donnée, les propriétaires susceptibles de vendre dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois. Pour cela, elles exploitent à la fois des données publiques et des informations comportementales, comme par exemple : le fait qu’un propriétaire effectue des recherches sur des cartes de prix ou qu’il utilise des outils d’estimation en ligne. Cette capacité prédictive permet aux conseillers immobiliers d’anticiper les opportunités et de cibler leur prospection de manière ultraciblée, mais aussi de faire « matcher » des biens immobiliers avec des acheteurs potentiels en vertu d’un système de scoring basé sur l’IA.
- L’automatisation de l’acquisition. Les logiciels immobiliers innovants (comme Prospeneo) embarquent des fonctionnalités permettant d’automatiser l’acquisition des prospects. Ainsi, Prospeneo fournit l’ensemble des outils nécessaires pour créer des pages web dédiées à la conversion (landing pages), concevoir des messages adaptés aux prospects ciblés, et automatiser l’envoi des emails afin de proposer des contenus et des offres sur le long terme. Une technologie qui digitalise la prospection, et surtout, qui contribue à améliorer la qualité des prospects générés (ceux-ci étant d’emblée plus qualifiés).
Voir aussi : « Comment automatiser 80 % de votre prospection immobilière en 2025 ».
On estime qu’aujourd’hui, en France, 7 % des entreprises du secteur de l’immobilier utilisent au moins une technologie basée sur l’intelligence artificielle (contre 8,5 % en Europe – source). Nous sommes indubitablement à l’aube d’une révolution technologique que les professionnels ont tout intérêt à devancer pour rester compétitifs.
2. La blockchain pour sécuriser et accélérer les transactions
Vous avez certainement entendu parler de la blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) à plusieurs reprises, sans vraiment comprendre son fonctionnement.
Souvent considérée comme la « seconde révolution » d’Internet, la blockchain a l’avantage de s’adapter à des applications extrêmement nombreuses, et de simplifier grandement les processus de transaction.
Pour faire simple :
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information. C’est une forme de gros registre partagé simultanément avec l’ensemble des utilisateurs, qui en sont aussi les détenteurs et peuvent y inscrire des données (en respectant les règles fixées par un protocole sécurisé).
À quoi ça sert ? En particulier, les utilisateurs connectés en réseau à travers le globe peuvent réaliser des transactions sans passer par un organisme centralisateur. En d’autres termes, la blockchain – en raison de sa transparence et de son haut degré de sécurité – élimine le besoin d’un intermédiaire de confiance pour mener à bien une transaction financière.
Ce faisant, la blockchain s’impose comme une technologie clé pour sécuriser les transactions immobilières. Les contrats intelligents (smart contracts) permettent d’automatiser les étapes de la transaction et de garantir la transparence tout en empêchant les fraudes. En validant les paiements et les transferts de propriété de manière décentralisée, cette technologie contribue aussi à réduire les coûts et les délais administratifs.
C’est d’autant plus intéressant que le cadre réglementaire français devient de plus en plus strict et prend une direction qui n’est pas sans rappeler le modèle juridique américain (avec une paperasse infinie). Dans ce contexte, l’utilisation des smart contracts permet, par exemple, de valider l’exécution des actes automatiquement dès lors que les conditions prédéterminées sont réunies, tout en supprimant le besoin de passer par des intermédiaires (notamment les notaires).
Au-delà de la question de la conformité et de la sécurité, la blockchain promet aussi une révolution dans les modes de paiement employés lors des transactions immobilières. Car la « chaîne de blocs » constitue la fondation de toutes les cryptomonnaies. Dans un avenir proche, il n’est donc pas impossible que vos acheteurs puissent payer leur acquisition en Bitcoin ou en Ethereum…
3. La réalité virtuelle et augmentée : une nouvelle expérience pour les acheteurs
Les logiciels immobiliers intègrent de plus en plus la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour offrir des visites virtuelles immersives à distance. Ces solutions existent certes depuis un moment, mais elles s’appuient désormais sur l’intelligence artificielle pour donner des résultats plus pertinents.
Un outil comme Maket permet de générer automatiquement des plans 3D et des visualisations réalistes des biens immobiliers à destination des acheteurs. De son côté, DreamhouseAI propose un home staging virtuel qui contribue à valoriser les espaces et à les présenter sous leur meilleur jour… sans travaux à réaliser !
Des technologies qui réduisent grandement les contraintes liées aux visites physiques (on a pu le constater durant la pandémie de Covid) et aident les vendeurs à valoriser leurs logements.
Par ailleurs, une telle expérience virtuelle permet aux acheteurs de mieux se projeter dans les biens qui les intéressent, d’explorer plusieurs configurations d’aménagement, et ce faisant, de prendre des décisions plus rapidement. Avec moins de négociations.
Du côté des professionnels de l’immobilier, ce sont là de puissants outils de qualification : imaginez pouvoir sélectionner vos acheteurs avec une précision granulaire en leur présentant un bien sous ses moindres coutures, avant d’organiser une visite physique avec votre vendeur. Des acheteurs qui ont un maximum de chances de valider la transaction au plus vite, étant donné qu’ils sauront déjà exactement ce qui les attend !
4. L’automatisation et la personnalisation grâce aux assistants virtuels
J’ai déjà évoqué l’automatisation un peu plus haut à des fins d’acquisition. Mais c’est loin d’être le seul champ d’application.
Prenez les chatbots. Les assistants virtuels alimentés par l’intelligence artificielle deviennent des outils incontournables permettant d’accompagner les prospects 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parce qu’ils sont toujours disponibles (et toujours de bonne humeur !).
Ces robots répondent instantanément aux questions qu’on leur pose, guident les utilisateurs dans leurs recherches, et personnalisent les recommandations en fonction des préférences et des comportements analysés en amont.
L’intégration de ces assistants dans les logiciels de transaction permet de fluidifier les échanges, d’automatiser les relances, et d’améliorer le taux de conversion tout en réduisant la charge de travail humaine.
Clairement, parmi toutes les innovations déjà accessibles ou en cours de démocratisation, l’automatisation apparaît de plus en plus comme le levier décisif pour booster un business immobilier. Le chatbot n’en est qu’un des nombreux exemples.
5. L’IA générative pour la rédaction des contenus et pour la communication
S’il y a bien un outil basé sur l’intelligence artificielle qui a connu un développement rapide auprès des utilisateurs, ce sont les fameuses « IA génératives » dont la plus populaire est sans conteste ChatGPT (mais c’est loin d’être la seule dans cette catégorie).
En effet, l’intelligence artificielle générative révolutionne la rédaction des contenus… de TOUS les contenus dont les professionnels de l’immobilier ont besoin au quotidien pour communiquer avec leurs prospects et mettre leurs offres en valeur. Cela englobe :
- Les articles de blog et autres contenus marketing (listes ciblées, argus de quartiers… voir aussi « 4 contenus pour prospecter »).
- Les posts sociaux.
- Les contenus premium utilisés comme lead magnets pour faire de l’acquisition (livre blanc, ebook expert, etc.).
- Les emails (newsletters ou emails de suivi des prospects).
- Les annonces immobilières.
- Les catalogues et autres supports de présentation.
Les assistants comme ChatGPT donnent l’opportunité à tout-un-chacun de produire du texte rapidement et sans compétences techniques nécessaires. Des contenus que l’on peut personnaliser et adapter à chaque profil de prospect, tout en les optimisant pour le référencement naturel.
Des contenus qui, en outre, s’intègrent aisément à un tunnel de vente digital créé pour faire de l’acquisition et garder le contact avec les prospects. À titre d’exemple, l’utilisation d’un logiciel immobilier innovant comme Prospeneo permet non seulement de mettre sur pied un tunnel automatisé, qui fonctionne en continu, mais aussi de programmer l’envoi des contenus que vous aurez préalablement rédigés à l’aide d’une IA générative.
La transaction immobilière du futur sera plus rapide, plus transparente, mais aussi centrée sur la donnée et sur l’expérience utilisateur. Pour les acteurs du secteur de l’immobilier, il est essentiel d’adopter ces innovations pour rester compétitifs dans un marché en pleine mutation. Et en particulier, de saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
Ne restez pas à la traîne !