conseillers immobiliers été

Conseillers immobiliers : profitez de l’été pour vous former en douceur !

30 juillet 2024

Pour les conseillers immobiliers, l’arrivée de l’été s’accompagne souvent d’un dilemme : faut-il tout débrancher et partir en vacances pendant deux mois ? Ou, au contraire, travailler d’arrache-pied pendant que les concurrents se prélassent au soleil ?

La question est légitime… et le problème difficile à résoudre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un juste milieu : vous pouvez profiter de l’été pour vous former et apprendre de nouvelles choses, mais en douceur et sans stress – en consommant des contenus à forte valeur ajoutée.

Découvrez trois formats de contenus qui vont vous aider à garder votre cerveau actif malgré les grosses chaleurs !

Les conseillers immobiliers et l’été : que faire face au ralentissement de l’activité ?

L’été est arrivé. Le soleil, les vacances de rêve au bord de la mer, la tranquillité et la douceur de vivre… Votre quartier s’est vidé, les commerçants qui vous entourent ont baissé leur rideau jusqu’à fin août. Vos prospects ont disparu, et vous vous tournez les pouces.

Chaque année, c’est la même chose : en juillet-août, l’activité immobilière ralentit. Les clients se font rares, les transactions ont été bouclées au printemps pour la plupart, et l’on dirait que toute la ville attend la rentrée pour reprendre vie (sauf, bien entendu, si vous travaillez dans une station balnéaire où l’été est synonyme d’arrivée massive de touristes !).

Face à ce calme plat, on distingue deux types de conseillers immobiliers :

  • Le conseiller acharné : il reste à son poste du 1er juillet au 31 août, prêt à saisir la moindre opportunité commerciale. Sous une chaleur accablante, il arpente les rues ou reste coincé dans son bureau, toujours disponible pour répondre à la première sonnerie du téléphone ou accueillir le chaland qui pousse la porte.
  • Le conseiller en mode déconnexion totale : il éteint tout, fait ses valises et dit adieu à son job pendant 3 ou 4 semaines. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, et interdiction de prononcer le mot « immobilier » tant que l’avion du retour ne s’est pas posé. Une véritable déconnexion façon île déserte et cocotiers.

Personnellement, je préfère adopter une approche équilibrée. Ni travail acharné, ni déconnexion totale. Pourquoi se griller le cerveau quand il y a peu d’affaires à traiter ? Mais la manière « blackout totale » rend le retour difficile : après plusieurs semaines de vacances, la reprise est rude, le cerveau vide et la reprise lente. On se retrouve début octobre avec un trimestre déjà bien entamé et une panique généralisée.

Non, le mieux est encore de trouver un juste milieu. Un peu de travail ET un peu de farniente. De quoi permettre aux conseillers immobiliers de garder une activité intellectuelle et de se former sans se presser.

L’été : la période idéale pour apprendre

Pourquoi l’été est-elle la saison idéale pour apprendre ?

  1. Vous avez du temps. Vous êtes donc plus disponible pour acquérir de nouvelles connaissances. Le reste de l’année, le rush est permanent : il n’y a jamais de bon moment pour suivre une formation. Mais en été, l’activité ralentit. Vous pouvez prendre le temps de regarder une vidéo, de lire un livre ou d’écouter un podcast en entier.
  2. Vous gardez votre cerveau actif. En conservant une activité intellectuelle minimale, vous maintenez votre cerveau éveillé. Pas besoin de reprendre à zéro à la rentrée. Votre cerveau restera actif, même en vacances. Il ne s’agit pas de travailler sur la plage, mais de consommer du contenu de manière légère et régulière.
  3. Vous préparez efficacement votre rentrée. Les mois de juillet et d’août sont parfaits pour préparer la rentrée professionnelle. Vous revenez au bureau en pleine forme, avec des idées fraîches, prêt(e) à affronter le dernier trimestre. Pendant que vos concurrents récupèrent encore du décalage horaire, vous êtes déjà concentré(e) sur votre stratégie et vos objectifs.

Tout cela sans véritablement travailler. Vous apprenez, améliorez vos connaissances et compétences. Vous vous formez en douceur, sans stress. Alors, cet été, plongez-vous dans les contenus que vous survolez le reste de l’année !

Trois formats de contenus à consommer durant l’été

Voici trois formats à consommer pendant l’été :

  • Les podcasts sont idéaux pour apprendre sans effort. Écoutez-les sur la route, à la plage, à la montagne, ou même avant de vous coucher. Le cerveau intègre l’information même lorsqu’il ne prête pas une attention totale à ce qu’il fait.
  • Les vidéos YouTube sont une mine d’or de connaissances. Regardez des entrepreneurs partager leurs stratégies, des experts vulgariser des sujets complexes, des coachs en développement personnel vous motiver. En été, vous pouvez prendre le temps de regarder des vidéos en entier, et de rattraper celles que vous aviez mises de côté pendant le reste de l’année.
  • Les livres restent une source précieuse de connaissances pour les conseillers immobiliers, surtout les essais et les guides pratiques (et vous savez combien j’aime conseiller des lectures pour l’été). Même si le livre, en tant qu’objet, a tendance à devenir rapidement obsolète, vous pouvez privilégier les ouvrages qui relèvent du « lifestyle entrepreneurial », dont les conseils ne vieillissent pas. Un conseil : prenez le temps de lire, de comprendre et d’annoter le texte. Privilégiez la lecture lente et réfléchie plutôt que la lecture rapide.

Pour aller plus loin, vous trouverez sur cette page une liste des médias à suivre pour les conseillers immobiliers.

Découvrez la vidéo complète dont cet article est inspiré sur la chaîne YouTube Marketing Immobilier !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez