Avoir un site web immobilier, est-ce que cela vaut encore la peine en 2024 ? La question mérite d’être posée. Avec le développement des réseaux sociaux, l’omniprésence des portails d’annonces et la multiplication des outils d’estimation en ligne, on peut avoir l’impression que les sites classiques ont perdu de leur utilité.
Et pourtant, vous avez forcément besoin d’un site internet pour faire fonctionner votre business immobilier… avec un petit quelque chose en plus pour générer des leads qualifiés !
La question de l’utilité d’un site web immobilier en 2024
Vous disposez déjà d’un site web pour votre agence immobilière, votre réseau de mandataires ou votre société de promotion. Ou peut-être avez-vous l’intention d’en créer (enfin) un.
Mais voilà : vous vous interrogez sur le sens d’une telle démarche. À cause d’une interrogation qui vous trotte dans la tête : a-t-on vraiment besoin d’un site web immobilier en 2024 ?
En effet, une majeure partie de votre business passe aujourd’hui par des plateformes tierces. Vos mandats sont postés sur les portails d’annonces. Vos services sont présentés à vos prospects grâce aux réseaux sociaux – Stories, Reels, vidéos YouTube et autres formats aussi dynamiques qu’engageants. Votre fiche d’établissement Google vous suffit à apporter aux internautes toutes les informations dont ils ont besoin pour vous joindre.
Conséquemment, vous pouvez déployer une communication cohérente via ces supports extérieurs, sans passer par un site propre. Il est vrai qu’Internet fournit l’ensemble des outils permettant de faire du business. De nos jours, un vendeur n’a, par exemple, plus besoin de gérer sa propre plateforme e-commerce : il peut se contenter de vendre ses produits sur Amazon ou sur d’autres marketplaces. Sous certaines conditions, il peut même se passer de stocker ses marchandises…
D’un côté, ces évolutions sont formidables : elles offrent des opportunités sans égal. Elles permettent de se lancer sans trop réfléchir et de saisir toutes les occasions qui se présentent. Elles font gagner du temps et de l’argent.
Mais, d’un autre côté, ce n’est pas toujours une bonne chose. Parce qu’il est malgré tout indispensable de disposer de ses propres supports – et, en particulier, d’avoir son site web à soi. Même si cela représente un certain budget. Même si sa gestion et sa maintenance prennent du temps.
Pour bien le comprendre, il faut d’abord saisir ce qu’il est possible de faire avec un site web immobilier.
À quoi vous sert un site internet immobilier ?
Pourquoi avez-vous toujours besoin d’un site web immobilier ? La réponse, nous l’avons divisée en quatre arguments.
1. Un site web pour être visible en ligne
Imaginez une jolie maison, spacieuse, proposant de jolies prestations… Mais complètement isolée, perdue en pleine campagne, sans même un bout de chemin pour s’y rendre. Cette maison sera difficile à vendre, et pour cause : on ne peut pas acheter un bien immobilier dont on ignore l’existence.
C’est la même chose pour une enseigne. Si votre marque n’est pas visible, si elle s’avère aussi isolée que cette maison hypothétique, les prospects n’auront pas l’occasion de vous contacter. Une solide présence en ligne est donc une excellente manière de montrer au grand public que vous existez et que vous avez les compétences nécessaires pour prendre en charge des transactions.
Sur ce point, vous pouvez penser que vos actions actuelles sont suffisantes. Que vos posts sur les médias sociaux, vos annonces publiées sur les portails, vos vidéos mises en ligne sur YouTube, ou encore vos flyers distribués dans les boîtes aux lettres, vous rendent visible auprès des clients potentiels. Et c’est sans doute vrai. Mais cela ne couvre qu’une partie de votre audience cible.
Saviez-vous que 9 personnes sur 10 qui ont un projet immobilier en tête commencent par effectuer une recherche sur le web, et généralement sur Google ? Il y a peu de chances pour qu’ils tombent par hasard sur vos contenus ou vos publicités. Afin de favoriser le sort, vous devez actionner les bons leviers, ceux qui vous permettront d’optimiser votre présence en ligne. Ce qui passe nécessairement par un site web immobilier bien référencé.
Vous devez comprendre une chose : les vendeurs et les acheteurs qui démarrent un projet immobilier ne vont pas chercher d’emblée une enseigne ou le nom d’un conseiller – sauf si leur projet est déjà bien avancé, mais nous parlons ici des personnes qui en sont aux premiers stades du processus. Ils vont plutôt taper des requêtes génériques, mais localisées, du type « vente immobilière à Melun », « estimation à Franconville » ou « acheter un appartement à Charenton ». Ce faisant, ils tomberont sur des contenus qui travaillent ces mots-clés et répondent à des intentions de recherche bien spécifiques.
L’idée, c’est de faire en sorte que vos contenus travaillent ces mêmes termes et qu’ils s’affichent dans les premiers résultats de Google lorsque vos prospects cibles formulent des requêtes de ce genre.
C’est faisable avec toutes sortes de contenus, mais ceux-ci seront idéalement placés sur votre site web immobilier : car plus vous aurez de pages optimisées, plus votre site web gagnera en autorité, et plus Google aura tendance à le mettre en avant dans les résultats. Si, en outre, vous disposez d’une fiche d’établissement pour votre enseigne (voir ci-dessous), cela aura une influence encore plus grande sur votre présence en ligne.
Essayez de voir vos contenus digitaux comme autant de routes qui permettent aux internautes de vous trouver dans cette vaste campagne qu’est Internet. Ces routes aboutissent toutes à votre site web, et amènent sur ce dernier tous les utilisateurs qui les empruntent. En ce sens, il faut voir cette plateforme comme une sorte de gare routière qui accueille les voyageurs avant de les orienter dans la bonne direction. Plus vous avez de contenus optimisés, et plus votre réseau de routes sera dense !
2. Un site web pour contrôler votre trafic
Les services tiers que vous utilisez en ligne – portails d’annonces, réseaux sociaux, plateformes professionnelles du type MeilleursAgents – ont un point commun : le trafic qu’ils génèrent vous échappe.
Vous ne contrôlez ni les acheteurs qui consultent des annonces, ni les utilisateurs qui commentent ou partagent vos posts sociaux, ni les internautes qui cherchent des informations sur des sites reconnus. Vous êtes condamné(e) à les regarder aller et venir… sans avoir la possibilité de les retenir, ni de prendre leurs coordonnées pour les recontacter.
Sur 100 acheteurs qui consultent une annonce, un ou deux seulement vont décider de vous contacter et intégrer votre base de données. Mais les 98 ou 99 autres disparaîtront de vos radars, sans que vous ayez aucun moyen pour les identifier.
Sur les 1 000 fans qui suivent votre page professionnelle Facebook, combien en connaissez-vous réellement ? Combien d’entre eux vous ont confié leurs coordonnées de contact ? Pour la majorité, savez-vous ce qu’ils aiment ou attendent, s’ils ont un projet de vente ou d’achat ? Il est fort probable que non.
Ce trafic vous file entre les doigts parce qu’il emprunte des supports qui ne vous appartiennent pas. C’est une audience bien présente, parfois active, mais volatile et instable que vous aurez toutes les peines du monde à transformer en prospects.
Et il y a pire : à tout moment, cette communauté bâtie consciencieusement durant des mois, voire des années, peut s’évanouir sans laisser de traces. Par exemple, si votre compte Instagram est fermé pour une raison ou pour une autre, ou si YouTube décide de bloquer votre chaîne sous prétexte que vous n’avez pas respecté son code de conduite. Un simple changement d’algorithme sur une plateforme sociale peut remettre en cause tous les efforts fournis jusque-là. Les portails web n’échappent pas à cette logique – on l’a vu dernièrement avec l’ouverture aux particuliers de SeLoger, alors que le site était la chasse gardée des professionnels depuis sa création…
Or, pour garder le contrôle sur votre trafic, il existe une solution simple : il faut l’amener sur un support qui vous appartient. Idéalement, sur votre site web immobilier. Rien ne vous empêche de continuer à utiliser les réseaux sociaux, les portails et les plateformes professionnelles, dès lors que vous mettez en place des leviers pour orienter le trafic vers votre propre support. Là où vous pourrez interagir avec les internautes, qualifier vos prospects, et générer des leads.
3. Un site web pour maîtriser votre communication
En marketing, on considère le site internet comme le « hub » de la communication. Cela, dans le sens où toutes les actions de communication mises en place par une marque peuvent partir de son site web, ou y aboutir.
En effet, avec votre site web immobilier, vous pouvez…
- Changer le contenu de vos pages statiques à tout moment pour l’adapter à votre actualité ou à l’évolution de vos services.
- Afficher vos mandats sur vos propres pages, et générer du trafic en attirant des prospects acquéreurs directement sur votre site.
- Publier des articles sur un blog pour optimiser l’ensemble de votre plateforme et montrer votre expertise.
- Mettre en ligne des ebooks, ou des vidéos ou des podcasts.
- Intégrer sur vos pages des liens qui renvoient vers vos réseaux sociaux (et, inversement, mentionner dans vos comptes sociaux l’existence de votre site web immobilier).
- Créer des pages de capture pour récupérer les emails de vos visiteurs, et ainsi faire grossir votre mailing list.
- Mettre des call-to-actions afin de favoriser la conversion.
- Mettre en avant un événement calendaire ou une actualité spécifique de votre enseigne, par exemple en affichant une fenêtre pop-up sur votre page d’accueil.
Bien sûr, cela suppose de disposer d’un site web entièrement personnalisable et doté de toutes les fonctionnalités indispensables. Avec ce type d’outil, vous avez la possibilité de communiquer à votre guise, sans aucune limite ; ce qui n’est pas le cas avec des plateformes tierces dont vous ne maîtrisez ni les contenus, ni les fonctionnalités.
Imaginez que vous ayez créé une formidable vidéo de présentation pour un bien qui vous tient à cœur, mais qu’il vous soit impossible de la publier sur un réseau social pour n’importe quelle raison. Si vous disposez d’un site web immobilier, il vous suffit de l’intégrer à votre page d’annonces. Ou mieux encore : de créer une page dédiée à ce bien en particulier, enrichie d’une description détaillée, de photographies qualitatives et de la fameuse vidéo. Avec, en guise de bonus, un petit formulaire pour récupérer les coordonnées des acquéreurs (et, pourquoi pas, les inscrire à votre liste off market exclusive).
4. Un site web pour gagner en crédibilité
C’est un argument essentiel, bien que trop souvent négligé par les professionnels : avoir un site internet contribue à la crédibilité de votre enseigne. Dans le même temps, c’est aussi un levier de réassurance pour vos clients potentiels.
Cela peut vous sembler superficiel, mais il y a là un mécanisme psychologique majeur à prendre en compte. Dites-vous bien qu’en 2024, le grand public s’attend à trouver votre site web lorsqu’il lance une recherche concernant votre enseigne sur la Toile. Aux yeux des internautes, c’est la base, le pilier incontournable de toute communication digitale.
Il est vrai que la situation est quelque peu différente pour les commerces locaux, dont les besoins en visibilité digitale ne vont généralement pas au-delà d’une simple fiche d’établissement Google – à ce titre, pensez à votre boulangerie préférée ou au Franprix situé au coin de la rue. Parce que ces commerçants répondent à des besoins quotidiens et concrets.
Mais pour une enseigne immobilière, une présence en ligne plus marquée est indispensable. Non seulement parce que la plupart des prospects démarrent leur projet sur Internet, comme on l’a vu plus haut ; mais aussi parce qu’une transaction immobilière est un processus de longue haleine qui nécessite d’effectuer des recherches et de s’informer au maximum en amont. (Reconnaissez qu’il est plus fréquent de chercher des informations sur une vente immobilière que sur la qualité de la tarte aux fruits du pâtissier local.)
Bref, tout cela pour souligner combien il est naturel, pour vos prospects, de chercher d’emblée votre site web. Même s’il ne s’agit que d’une poignée de pages. À l’inverse, l’absence d’un site est susceptible de favoriser une forme de méfiance, tant il est curieux, pour une enseigne, de ne pas vouloir se mettre en avant sur la Toile…
C’est important pour votre crédibilité, et cela renforce votre légitimité en tant que professionnel de l’immobilier… auprès des prospects et des clients, bien entendu. Mais également auprès de vos partenaires potentiels, voire des futurs talents que vous pouvez chercher à recruter.
Adoptez le type de site immobilier qui répond à vos objectifs commerciaux
Synthétisons : oui, il est toujours nécessaire de se doter d’un site web immobilier en 2024, et ce, malgré la multiplication des outils tiers. C’est une affaire de visibilité et de crédibilité. C’est une manière de contrôler son trafic et de maîtriser sa communication.
Néanmoins, il y a une question encore plus importante à se poser que celle de l’utilité d’un site. Cette question est la suivante : en quoi cette plateforme peut-elle vous aider à grandir ?
C’est sans doute l’interrogation fondamentale. Car il s’agit bien, au final, d’assurer la croissance de votre business immobilier. Le fait que les internautes puissent trouver votre site, lire vos contenus et prendre confiance, c’est très bien ; mais il est souhaitable d’avoir une vision à long terme du processus d’acquisition, et de considérer votre site comme un premier point de contact avec vos prospects, une étape préliminaire qui doit être suivie de nombreuses autres… Jusqu’à la conversion.
Autrement dit : votre site web immobilier n’a de sens que s’il vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux – quels qu’ils soient.
- Vous cherchez à booster votre visibilité ? Un site vitrine fera très bien l’affaire : quelques pages de services, une page de contact, votre liste de mandats, et le tour est joué.
- Vous souhaitez vous positionner comme un(e) expert(e) ? Il vous faut publier un maximum de contenus: articles, ebooks, études de marché, infographies, guides pratiques… Des informations susceptibles d’intéresser vos prospects et de leur montrer que vous êtes le(la) meilleur(e) dans votre domaine.
- Vous entendez renforcer votre présence locale ? Ajoutez à votre site immobilier un blog consacré à la vie du quartier, riche de contenus qui adressent les problématiques quotidiennes de vos prospects : présentation des commerçants du coin, classement des meilleures écoles, prix des biens dans la zone, etc.
- Vous avez besoin de partager des documents avec vos clients et vos partenaires ? Dotez-vous d’une fonctionnalité permettant de créer un espace client, sur lequel les utilisateurs pourront déposer, consulter et annoter des pièces importantes.
Or, 99,9 % des sites mis en place par les professionnels de l’immobilier ne répondent pas à ces objectifs. Ce n’est pas de leur faute, mais celle des éditeurs, aussi paresseux qu’ignorants des problématiques auxquelles font face les enseignes immobilières.
Mais l’objectif le plus important, celui qui unit tous les professionnels, c’est la génération de leads. Ce qui compte réellement, plus que tout le reste, c’est d’utiliser votre site web immobilier pour attirer des internautes, en faire des contacts qualifiés, les inscrire dans votre base de données, et les transformer en leads. Pour qu’ils deviennent ensuite des clients.
Faites de votre site web une machine à générer des leads immobiliers
Voilà le petit « quelque chose en plus » dont vous avez absolument besoin pour donner toute son utilité à votre site internet.
Un « simple » ajout qui se compose de trois éléments essentiels :
- Des pages de capture pour attirer les prospects.
- Des CTA (boutons d’appels à l’action) pour leur donner envie de cliquer.
- Des formulaires pour capter leur adresse email et bâtir une mailing list, afin de pouvoir ensuite les recontacter à votre guise, et ainsi édifier des relations de long terme, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour signer un mandat ou formuler une offre d’achat.
Trois éléments que l’on retrouve en un même endroit : un tunnel de vente. Un outil marketing très puissant qui vous permet non seulement d’amener les internautes jusqu’aux pages souhaitées, mais aussi de les convertir et d’en faire des leads qualifiés.
Or, c’est là-dessus qu’il faut miser à tout prix.
Car la formule idéale du site web est amenée à évoluer. Pas sur la forme : dans l’avenir, on trouvera toujours une page d’accueil, des pages dédiées aux biens en vente ou à la location, une page de contact, un blog, etc. Mais sur le fond : dans un avenir proche, un site web immobilier aura essentiellement pour objectif de générer du lead. Ce qui suppose d’y ajouter – d’ores et déjà – des pages de vente en pagaille.
En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez besoin d’un site internet. C’est indiscutable. Mais cela ne suffit pas : ce site doit servir vos intérêts, véhiculer votre expertise, favoriser votre visibilité… et vous aider à trouver des clients. Si vous ne rentrez pas des mandats par le biais de votre site web immobilier, c’est que vous avez fait fausse route – et que vous avez laissé le champ libre à vos concurrents au passage !
pas de commentaires