stratégie sociale immobilière

N’essayez pas de vendre sur les réseaux sociaux ! (Mais il existe d’autres solutions)

6 août 2024

Vous lancez une nouvelle offre de service. Vous avez passé le dernier mois à préparer son lancement et à orchestrer une campagne explosive sur les réseaux sociaux. C’est la meilleure offre que vous ayez jamais créée. Vous en avez la conviction : elle va cartonner !

Et pourtant, rien ne se passe. Personne n’achète votre offre. Le téléphone ne sonne pas. Qu’avez-vous fait de travers ? Quel levier avez-vous oublié d’actionner pour votre stratégie sociale immobilière ?

Et si je vous disais que ce n’est pas de votre faute ? Que le problème vient des réseaux sociaux eux-mêmes ?

Non, les médias sociaux ne sont pas faits pour vendre directement des produits ou des services. Pour les intégrer à votre marketing, vous ne devez pas chercher à vendre sur les réseaux, mais plutôt adopter une approche différente, plus subtile.

Laissez-moi vous expliquer tout cela.

Non, les réseaux sociaux ne sont pas « business friendly »

Prenez Instagram ou TikTok, par exemple. Ces plateformes ne sont pas vraiment propices au business. Si vous voulez vendre quoi que ce soit, vous devez inciter vos abonnés à trouver vos liens ou à visiter votre biographie (sur votre profil) pour pouvoir les renvoyer vers des pages extérieures. Vers des supports que vous contrôlez.

En outre, obtenir de nouveaux abonnés sans utiliser la publicité payante est quasiment impossible de nos jours.

Bref, les réseaux sociaux sont tout sauf « business friendly ». Et l’on peut identifier quatre raisons à cela.

  1. Les posts sociaux ont une durée de vie très limitée – quelques heures au mieux, parfois seulement quelques minutes (sur X notamment). Si vos abonnés ne voient pas votre publication immédiatement, il y a de grandes chances pour qu’ils ne la voient jamais.
  2. La portée organique des posts (le « Reach ») se réduit d’année en année. Sur 1 000 abonnés, si vous en avez 100 qui voient votre publication dans la journée, votre Reach est de 10 %. Mais ces dernières années, cette portée a tendance à diminuer drastiquement, car les plateformes favorisent les publicités payantes.
  3. Les utilisateurs ne sont pas sur les réseaux sociaux pour acheter. Ils s’y rendent pour s’informer, se divertir, ou découvrir des nouveautés – mais pas pour faire leurs courses. Et donc pas pour voir des publicités de mauvaise qualité (qui matraquent des messages futiles ou qui sont hors-sujet par rapport aux centres d’intérêt des internautes).
  4. Les stratégies multicanales sur les réseaux sociaux sont particulièrement complexes, en raison de la grande diversité des plateformes (Facebook, Instagram, X, TikTok, YouTube, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, Twitch…) et de la variété des fonctionnalités à connaître, des audiences à cibler, et des algorithmes à maîtriser. À moins de disposer de ressources illimitées, c’est tout à fait impossible : mieux vaut se focaliser sur un seul canal à la fois et le maîtriser pleinement avant de passer à un autre.

Pour toutes ces raisons, plutôt que de vouloir vendre directement sur les réseaux sociaux, l’idée est de se concentrer sur l’acquisition d’emails. En redirigeant les internautes vers une page avec du contenu gratuit et à forte valeur ajoutée, vous pouvez faire grossir votre liste d’emails et envoyer des messages ciblés pour vendre votre offre… en dehors des réseaux sociaux !

Quelle stratégie sociale immobilière mettre en place ?

La bonne stratégie sociale immobilière à mettre en place est donc la suivante : capter l’attention des utilisateurs sur les plateformes, les orienter vers des pages externes, et tâcher de prendre leur email afin de pouvoir les recontacter par la suite. Voici les grandes composantes de cette stratégie :

  • Mettez en place un appât sur les réseaux sociaux : un échantillon de votre offre, qui donne envie de cliquer.
  • Redirigez les utilisateurs vers un tunnel de vente, extérieur au réseau social, afin de récupérer leur email.
  • Envoyez à vos contacts qualifiés une séquence d’emails avec des liens vers votre page d’offre.
  • Transformez vos contacts en clients grâce à une offre irrésistible.

La meilleure manière de marketer vos offres sur les réseaux sociaux est de les utiliser pour capturer des emails, car l’email est la vraie monnaie du web, la seule capable de donner des résultats sur le long terme.

En ce sens, votre liste d’emails contribue à donner de la valeur à votre fonds de commerce : elle est riche de contacts qualifiés qui resteront à vos côtés, qui intégreront votre communauté et pourraient bien vous confier un projet immobilier dans les mois ou les années à venir. Alors que vos abonnés sur Instagram ou TikTok ne sont que des gens de passage, qui disparaissent aussi vite qu’ils sont venus.

 

En résumé : arrêtez de vouloir vendre directement sur les réseaux sociaux ! Concentrez-vous plutôt sur la génération de contacts et sur leur conversion en clients via des emails bien ciblés et pertinents. C’est la seule stratégie sociale immobilière viable à 100 % et qui vous ne rende pas dépendant(e) des réseaux.

Si le sujet vous intéresse, j’ai consacré une vidéo à la question du marketing sur les réseaux sociaux et sur l’importance de la captation d’email : prenez le temps d’y jeter un œil !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez