Connaissez-vous le QR Code ? C’est un code-barres à deux dimensions, constitué de modules-carrés noirs, que l’on scanne à l’aide d’une application mobile. Cela permet d’accéder aux informations codées à l’intérieur.
En scannant le code, vous déclenchez une action : dans la grande majorité des cas, il s’agit de visiter une page web. Cela dit, certains QR Codes permettent de passer un appel téléphonique, d’envoyer un SMS ou un email, de géolocaliser un endroit, ou encore d’afficher un texte.
Maintenant, vous vous posez sans doute la question suivante : pourquoi parle-t-on de cela sur un blog dédié au marketing immobilier ? C’est simple : parce qu’il est possible de faire du QR Code un levier pour booster vos performances sur le terrain et sur le web. Comment utiliser efficacement le QR Code dans l’immobilier ? C’est ce que nous allons voir en 10 astuces !
Pourquoi utiliser un QR Code dans l’immobilier ?
Le principe du QR Code n’est pas nouveau. On doit son invention à un ingénieur japonais, Masahiro Hara, en 1994, pour le compte de l’entreprise Denso-Wave : il s’agit de simplifier le suivi des pièces détachées automobiles dans les usines Toyota. En 1999, l’entreprise publie le code sous licence libre, ce qui siffle le coup d’envoi de sa propagation dans le monde. Mais c’est avec l’essor des smartphones qu’il prend de l’ampleur : l’usage d’applications mobiles (pour scanner les codes) contribue à démocratiser cet outil dans le monde entier. (Voir Wikipédia.)
Aujourd’hui, et surtout depuis la pandémie de coronavirus et ses conséquences sociales (les restrictions des déplacements, le pass sanitaire…), on trouve des QR Codes partout.
Il n’est donc pas surprenant qu’on le retrouve naturellement dans les stratégies des professionnels, en particulier dans le domaine du marketing. Et pour une raison simple : le code-barres crée une passerelle entre le monde physique et le monde digital. C’est un outil que les entreprises peuvent employer pour communiquer avec leur public dans la vraie vie, tout en les renvoyant vers des pages web, avec tous les bénéfices que cela suppose (notamment en termes de suivi des contacts et d’analyse des performances).
De même, l’usage d’un QR Code dans l’immobilier est d’autant plus pertinent que la prospection terrain occupe une place importante dans la liste des tâches des conseillers, et qu’il est indispensable de trouver des solutions pour connecter les prospects physiques avec les supports digitaux.
En tant que professionnel de l’immobilier, vous comprenez pourquoi cela fait sens.
On peut aussi aller plus loin, et souligner que l’utilisation d’un QR Code dans l’immobilier permet de…
- communiquer de façon rapide et originale avec ses prospects (les gens ayant plus de chances de scanner un Code que de répondre au téléphone),
- se différencier de la concurrence en proposant quelque chose de novateur et d’intuitif,
- lancer une campagne marketing en quelques instants, compte tenu de la facilité de création de ce type de code-barres (une simple recherche sur Google, et vous trouverez une infinité d’outils dédiés : QR Code Generator, QR Code Monkey, etc.).
Bien entendu, il y a des prérequis. Pour qu’un QR Code immobilier puisse être employé, vous avez besoin :
- d’un site web pour votre enseigne,
- d’un tunnel de vente,
- ou au minimum d’une landing page.
L’idée étant de renvoyer vos prospects vers un support digital, sur lequel ils pourront réaliser une action (déterminée par vos soins, en fonction de vos objectifs marketing).
10 exemples d’utilisation d’un QR Code pour votre activité immobilière
Si vous disposez d’ores et déjà de cette base incontournable (un ou plusieurs supports digitaux vers lesquels diriger vos prospects), alors nous pouvons passer à la suite : nos 10 astuces pour utiliser le QR Code dans l’immobilier et développer votre business !
1. Générer des leads avec un QR Code
Nous l’avons dit plus haut : un QR Code fonctionne comme une passerelle dressée entre le monde physique et l’écosystème digital. C’est un moyen pour amener les gens à se connecter à une page web, de façon à la fois originale, intuitive et flexible. Toute personne peut scanner un code, dans toute situation (chez elle, dans la rue, en boutique, dans les transports en commun…), depuis un simple smartphone, et consulter le contenu qui lui est proposé en temps réel.
Maintenant, visualisons un cas de figure intéressant. Imaginons que, sur la page web accessible depuis le code, il y ait un formulaire à remplir. Un formulaire très simple, avec seulement trois champs : nom, prénom, adresse email.
Votre prospect scanne le code, arrive sur la page en question, remplit le formulaire (vous devrez lui transmettre un contenu en échange, mais nous y reviendrons), et réalise l’opt-in, ce qui veut dire qu’il vous autorise à le recontacter. De votre côté, vous collectez une adresse email qui vient faire grossir votre mailing list.
Résultat ? Vous avez généré un lead. C’est le premier (et le plus important) de tous les moyens à votre disposition pour utiliser efficacement un QR Code immobilier : générer des contacts – vendeurs, acquéreurs, bailleurs – que vous allez suivre soigneusement pendant les semaines, les mois, voire les années qui suivent. Jusqu’à ce qu’ils parviennent à maturité et qu’ils vous confient leur projet.
2. Réaliser des prospectus hybrides
L’avantage d’un QR Code, c’est qu’il est possible de le placer sur n’importe quel support, y compris au format papier : il suffit de l’imprimer.
On peut, par exemple, le mettre sur un prospectus. Dans quel but ?
Les prospectus, vous passez des journées entières à les glisser dans les boîtes aux lettres et à les distribuer de la main à la main. Une fois de retour dans vos bureaux, vous n’avez malheureusement aucun moyen d’évaluer la réussite de votre campagne : il vous est impossible de déterminer si le contact qui vous a appelé, le vendeur qui a pris rendez-vous pour une estimation, ou l’acquéreur qui s’est engagé pour une visite, l’a fait parce qu’il a lu votre flyer. Il n’y a donc pas de calcul possible du retour sur investissement pour ce type de support.
Sauf si vous avez mis un QR Code dessus.
Ce code peut être relié, au choix, à…
- une page d’estimation pour les vendeurs,
- un mandat (ou un listing de mandats) pour les acquéreurs,
- une landing page pour télécharger un contenu, avec un formulaire à remplir.
Pour chaque prospect qui arrive sur la page, vous pouvez déterminer s’il s’est connecté ou non depuis le QR Code imprimé sur ce support, grâce à un code de tracking (un classique du web analytics).
Ce qui est formidable, c’est que le prospectus garde toute sa versatilité : vous pouvez le distribuer dans les boîtes aux lettres, le donner aux gens, le laisser à disposition chez les commerçants ou à l’entrée de votre agence… C’est un document qui, dans l’absolu, est susceptible de toucher un très grand nombre de personnes. Et avec un QR Code dessus, vous serez en mesure de savoir qui l’a mis à la poubelle, et qui s’en est servi pour découvrir vos services.
3. Imprimer des cartes de visite hybrides
L’exemple du prospectus peut tout aussi bien s’appliquer aux cartes de visite.
Une carte business est un pur levier de notoriété : glissée dans la main d’un prospect, elle permet à celui-ci de savoir qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous contacter. Le prospect la place dans son portefeuille ou la met de côté dans un tiroir ; un jour, même des mois plus tard, il tombe dessus et décide de vous appeler.
Le principe est le même : on imprime des cartes de visite avec un QR Code. Celui-ci renvoie idéalement à une page statique de votre site web (c’est-à-dire, une page dont le contenu ne change pas), par exemple une page « à propos » qui présente dans le détail votre enseigne et ses services.
Bien entendu, rien ne vous empêche de diriger vos prospects vers d’autres types de pages : formulaire d’inscription à la newsletter, contenu à télécharger, chaîne YouTube, réseaux sociaux… Le seul ennui, c’est qu’une fois vos cartes imprimées, vous ne pouvez plus changer le code attaché. Cela signifie qu’il va renvoyer au même URL quoi qu’il advienne… Sauf à utiliser un QR Code immobilier dynamique – mais cela fera l’objet d’une astuce un peu plus bas.
Les personnes ciblées ont ainsi la possibilité d’accéder à des informations pertinentes et de mieux vous connaître. C’est aussi un excellent levier pour démarrer une relation, en raison de son originalité : une carte de visite avec un QR Code, vos prospects ne voient pas cela tous les jours !
4. Créer un panneau de vente actif
Le panneau de vente est un classique de la communication immobilière. Disposé sur une pelouse ou accroché à la façade d’un immeuble, il permet aux passants d’identifier un bien en vente et de prendre connaissance des coordonnées de votre enseigne.
Néanmoins, c’est un support statique par excellence. Il est également très pauvre en informations, et n’apporte aucune valeur quant au bien immobilier lui-même (ce qui est censé intéresser les passants en premier lieu). Un panneau de vente n’est jamais qu’une promesse passive : vous attendez que les acquéreurs potentiels se manifestent, séduits par la première impression produite par la maison ou par l’immeuble.
La vérité, c’est que le taux d’appel généré par un panneau immobilier est quasi-nulle. Demander à visiter un bien suppose d’avoir une démarche active : celle-ci ne concerne que les acquéreurs ayant un projet dans l’immédiat. Or, ce type de communication est tout sauf ciblé : combien de chances avez-vous pour qu’une petite portion des passants fasse justement partie de la catégorie des acquéreurs actifs ?
Même alors, le panneau n’est que la première d’une série d’étapes, dans un processus qui consiste à vous contacter, à discuter avec un conseiller au téléphone, à parler de leur projet, à prendre rendez-vous, puis à revenir le jour convenu pour (enfin) pouvoir visiter la propriété. Difficile de demander aux 99,9 % d’indécis de s’engager dans un tel parcours…
La solution serait de leur offrir une pré-visite d’emblée. De leur apporter tout de suite des informations pertinentes.
C’est faisable, en plaçant un QR Code directement sur votre panneau de vente. L’URL renvoie vers la page du mandat. On y trouve immédiatement les caractéristiques du bien (prix, surface, nombre de pièces…) ainsi que des photos, voire mieux encore : une vidéo de présentation. Ce faisant, vous levez tous les freins du prospect : il n’a pas besoin de contacter qui que ce soit, de faire la conversation ou de s’engager. En passant devant la propriété, il scanne le code, accède aux informations, et poursuit sa route. Intéressé, il peut prendre rendez-vous avec un conseiller en quelques clics.
Cette méthode cible les acquéreurs actifs, mais aussi les acquéreurs potentiels : ceux qui sont sensibles au « coup de cœur » et qui pourraient se laisser séduire par une propriété de façon spontanée. Avec un panneau doté d’un QR Code immobilier, vous vous donnez les moyens de ne plus passer à côté de ce type d’opportunité. Et de transformer les passants en leads !
Une autre possibilité consiste à renvoyer les passants non pas vers l’annonce de ce bien en particulier, mais vers un listing de vos mandats. Cela peut s’avérer pertinent, par exemple, sur un panneau « Vendu », avec une phrase du type « Vous avez raté cette opportunité, mais nous avons certainement le bien de vos rêves dans notre listing ».
5. Renvoyer vers un simulateur de financement
Les acquéreurs sont une catégorie de prospects à chérir tout particulièrement. Surtout dans un contexte où les acheteurs immobiliers se font rares, compte tenu des difficultés économiques.
Il est crucial, notamment, de vous assurer de pouvoir garder le contact après une visite. Dans cette optique, une poignée de main et une promesse ne suffisent pas : il faut donner à vos interlocuteurs les moyens de progresser dans leur projet. Cela leur fournira toutes les raisons possibles pour vous rappeler dans les meilleurs délais, qu’ils aient ou non apprécié la propriété que vous leur avez montrée.
Une bonne solution en revient à les renvoyer vers un simulateur de financement. Positionné sur une page de votre site d’agence ou de réseau (ou de promotion pour un achat dans le neuf), ce simulateur leur permet d’évaluer leurs conditions d’emprunt, et de savoir tout de suite si le bien visité entre dans leurs moyens. En cela, il s’agit d’un puissant levier d’aide à la décision : je découvre un bien, il me plaît, je constate qu’il est possible d’obtenir un crédit pour l’acheter, banco !
La question est : comment suggérer à vos acquéreurs d’utiliser cet outil ? Réponse : avec un QR Code qui renvoie vers la page ad hoc. Celui-ci peut être imprimé sur une brochure que vous remettez systématiquement aux acquéreurs en fin de visite.
Pour votre enseigne, il y a deux bénéfices notables à en tirer :
- Des acquéreurs qui se connectent au simulateur dans la foulée d’une visite envoient un signal clair : ils sont suffisamment intéressés par le logement pour avoir envie de tester leur capacité d’emprunt. Cela en fait des prospects « chauds ».
- En utilisant l’outil, les acquéreurs entrent des informations précieuses concernant leur projet : budget, revenus, capacité d’endettement. Cela vous permet, par la suite, de leur proposer d’autres biens à visiter qui entrent dans leurs moyens financiers. N’oubliez pas d’insérer un formulaire afin de collecter des emails, de façon à pouvoir les recontacter sans vous montrer trop intrusif(ve) (donc sans passer par le téléphone).
Ce faisant, vous simplifiez l’existence de vos acquéreurs en leur donnant accès à un outil indispensable dans le cadre de leur projet d’achat, tout en alimentant votre base de données.
6. Suggérer des contenus à télécharger
Le QR Code immobilier est un puissant levier pour générer des leads. Au passage, il permet de renvoyer les prospects vers des contenus à télécharger, en particulier vers ce que l’on appelle des « lead magnets » : des appâts servant à déclencher des actions. Le lead magnet est, notamment, une composante essentielle d’un tunnel de vente.
Première chose à faire : créer des contenus à forte valeur ajoutée pour chaque catégorie de prospect. Vous pouvez tabler sur : un guide de la vente pour les propriétaires, une checklist des points à vérifier dans les logements visités pour les acquéreurs, des conseils pour emménager ou pour décorer sa nouvelle résidence pour ceux qui viennent de s’installer, etc.
Deuxième étape : placer un QR Code sur les supports destinés à être transmis à ces différents prospects. Il peut s’agir d’un support papier (prospectus, brochure, magazine papier), mais aussi d’un support digital (page web, email).
De cette façon, vous réalisez une double action :
- En échange du contenu à télécharger, vous collectez l’email du contact. Celui-ci vient alimenter votre base de données.
- En proposant des contenus à forte valeur ajoutée et pertinents pour vos prospects, vous démontrez votre expertise et vous vous positionnez comme leader dans votre secteur d’activité. Les gens auront plus naturellement tendance à faire appel à vos services dans l’avenir.
7. Proposer un guide local
À propos de contenus à télécharger, il est un type de document auquel les conseillers immobiliers pensent trop rarement, et qui revêt pourtant une importance capitale en termes de notoriété comme de génération de leads : le guide local. L’équivalent d’un magazine papier, mais en version web, avec un QR Code immobilier qui oriente opportunément le prospect dans cette direction.
Que trouve-t-on dans un guide local ?
- Des informations sur la commune et/ou sur le quartier.
- Des bons plans (restaurants, bars, commerces…).
- Des événements à venir.
- Des listes de contacts intéressants (un bon plombier, par exemple).
- Des actualités qui concernent votre enseigne.
- Et, bien sûr, les derniers mandats que vous avez rentrés !
Le QR Code peut être imprimé sur la version papier du magazine, ou bien transmis par email à vos prospects – notamment les acquéreurs. En effet, il s’agit ici de communiquer en priorité auprès des personnes qui envisagent de s’installer dans la commune ou qui viennent de déménager.
8. Obtenir des avis clients
Vous n’ignorez pas à quel point les avis clients sont déterminants en marketing : ces feedbacks constituent une indispensable « preuve sociale », la démonstration par l’expérience que vos clients sont satisfaits de vos services et qu’ils vous recommandent chaudement.
Par ailleurs, si vous suivez notre blog, vous savez aussi combien il est difficile d’obtenir ces avis. La raison en est toute simple : rédiger un commentaire, cela prend du temps et de l’énergie. Cela explique pourquoi les gens ont tendance à ne déposer un avis que lorsqu’ils ont des reproches à exprimer : le besoin de dire son mécontentement, ou le désir d’obtenir réparation, est alors plus fort que la paresse.
On dit souvent que, pour un avis positif, ce sont dix avis négatifs qui sont mis en ligne. C’est malheureusement très vrai.
Même en demandant directement à vos clients de rédiger un commentaire, il y a une chance sur trois ou quatre (seulement) pour qu’ils y consentent. Aucune mauvaise foi là-dedans : ils vous diront oui pour vous faire plaisir, oublieront de le faire le jour même, puis n’y penseront plus.
Avec un QR Code immobilier, cependant, les choses deviennent beaucoup plus simples. Car vous donnez à vos clients les moyens concrets de rédiger un commentaire, sans qu’ils aient besoin d’enclencher le processus. Le code est relié à une URL qui renvoie, au choix, vers une page de votre site web prévue pour cela, ou vers une plateforme de notation comme Trustpilot. Vous pouvez même leur suggérer un modèle de commentaire déjà prêt, qu’il leur suffira de compléter et de personnaliser.
Cette approche fonctionne bien avec les vendeurs : profitez de l’après-rendez-vous chez le notaire pour leur glisser un prospectus avec ledit code, en leur expliquant la démarche. Vous pouvez aussi prévoir de le coller sur un cadeau, par exemple une bouteille de vin ou une boîte de chocolats. Pour autant, n’oubliez pas les acquéreurs, dont l’avis compte aussi !
9. Intégrer un QR Code à la signature de vos emails
Vous envoyez probablement des centaines d’emails chaque semaine. Pourquoi ne pas en profiter pour placer un QR Code dedans ?
Pas dans le corps du texte, non. Mais plutôt dans la signature qui ponctue chacun de vos messages, un QR Code relié à une page statique de votre site web (accueil ou contact). C’est une bonne manière de renvoyer les prospects vers les pages susceptibles de les intéresser, sans interrompre leur lecture avec un lien placé inopinément au milieu du contenu. En outre, l’originalité du procédé joue en votre faveur.
Surtout, ce type de code étant digital, il est extrêmement facile à modifier : à tout moment, vous pouvez troquer l’URL contre une autre, en fonction du destinataire, du message transmis, ou de l’actualité de votre enseigne.
10. Utiliser des QR Codes dynamiques
Enfin, il est possible d’utiliser un QR Code qui évolue dans le temps. Il faut savoir qu’il en existe deux types :
- Les codes statiques, qui renvoient en permanence à la même page web. Ces codes, une fois imprimés, ne peuvent plus être modifiés.
- Les codes dynamiques, qui permettent de changer l’URL de destination, même après qu’ils ont été imprimés. Le principe est tout bête, puisque ce type de code fonctionne avec deux URL : une première, fixe, inscrite dans le code ; et une seconde vers laquelle renvoie la première, que l’on peut modifier à l’envi. Pour les connaisseurs, cela en revient à créer une redirection.
L’air de rien, il s’agit d’un outil extrêmement puissant : à l’aide d’un seul et même code, imprimé sur un support physique (flyer, carte de visite, brochure…), vous avez la possibilité de renvoyer vos contacts vers n’importe quelle page de votre choix. Et de modifier celle-ci n’importe quand.
Imaginons, par exemple, que vous proposiez à vos vendeurs un guide pratique de la transaction immobilière, connecté à un QR Code imprimé sur un document au format papier. Compte tenu des évolutions réglementaires, il est indispensable de pouvoir mettre à jour les informations contenues dans ce guide – ce qui est possible avec un code dynamique, puisque le code-barres ne change pas, mais renvoie vers une URL actualisée.
Ce faisant, votre support print devient impérissable : vous pourrez modifier l’URL de destination au gré de vos besoins.
Telles sont nos 10 astuces pour bien utiliser le QR Code dans l’immobilier, et ainsi donner un coup d’accélérateur à votre business. Surtout, pensez à bien mesurer les résultats de vos campagnes marketing en suivant les actions réalisées à partir des codes scannés par vos prospects : vous saurez exactement qui se connecte à la page, qui fait l’opt-in, qui prend rendez-vous… et quelles campagnes donnent des résultats positifs !
pas de commentaires