Et si YouTube devenait un réseau social à part entière, permettant de communiquer directement avec son audience au-delà des vidéos ? C’est clairement la direction que semble prendre la plateforme via son onglet « Communauté », en faisant de cette fonctionnalité une alternative pertinente à d’autres médias sociaux comme X/Twitter ou Facebook. Ce n’est donc pas un hasard si le compte YouTube Créateurs a récemment annoncé son départ de X et le basculement de son feed communautaire vers YouTube même – en invitant ses followers à le suivre. Une fonctionnalité dont vous pouvez également tirer parti dans le cadre de votre stratégie marketing : voici comment utiliser l’onglet « Communauté » de Youtube.
L’onglet « Communauté » de YouTube : une fonctionnalité qui gagne en importance
Vous le savez, YouTube est avant tout une plateforme de partage de vidéos : un réseau social dédié à la consultation de contenus longs qu’il est possible de commenter.
Mais au fil du temps, la plateforme s’est dotée de fonctionnalités nouvelles, en réponse à l’évolution des habitudes de consommation des internautes : intégration des Shorts, des vidéos en direct puis des podcasts… et mise en place de « Communauté », une section qui fonctionne à la manière d’un « mur » Facebook sur lequel le détenteur du compte a la possibilité de partager des contenus directement auprès des utilisateurs. Une sorte de feed qui rapproche de plus en plus YouTube des réseaux sociaux « classiques ».
De cette façon, un créateur de contenu peut interagir avec sa communauté en publiant différents formats : des vidéos indépendantes de celles qui sont postées sur la chaîne, mais aussi des messages textuels, des images, des GIFs, des sondages, etc. Les internautes, qu’ils soient abonnés ou non, peuvent accéder à l’onglet sur n’importe quelle chaîne et participer au feed via un pouce (levé ou baissé) ou un commentaire, ou en participant au sondage.
Pour les abonnés, ces postes sont susceptibles de s’afficher dans les flux « Accueil » et « Abonnements », ce qui permet d’attirer leur attention. En outre, s’ils ont activé les notifications, ils seront occasionnellement prévenus de la publication d’un nouveau post – cela peut aussi concerner les internautes qui ne sont pas abonnés, mais qui consultent régulièrement les vidéos d’une chaîne en particulier.
Une nouvelle stratégie pour YouTube… et pour les professionnels !
L’onglet « Communauté » existe depuis un moment – ce n’est donc pas une nouveauté pour ceux qui utilisent YouTube régulièrement. Néanmoins, la décision de YouTube de quitter X pour basculer son feed exclusivement sur la section ad hoc de sa chaîne témoigne d’un changement stratégique important. Car, désormais, les créateurs de contenu sont invités à suivre les actualités du compte non plus sur une plateforme tierce, mais directement sur YouTube. Une façon, pour Google, de ramener ses communautés sur ses propres supports.
Ce faisant, YouTube évolue pour devenir une plateforme sociale complète, permettant non seulement de publier du contenu, mais aussi d’interagir avec ses audiences – à la manière des réseaux plus traditionnels. Un créateur de contenu peut ainsi commencer à publier des vidéos afin de construire sa communauté, puis mettre en ligne des posts à destination des internautes sans changer de support ni devoir bâtir son audience de zéro, et ainsi tisser des liens forts avec les utilisateurs.
C’est d’autant plus intéressant, en matière de marketing, que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google (et le deuxième site web le plus visité). Concrètement, cela signifie que les internautes ont plus de chances de trouver vos contenus si ceux-ci sont tous publiés sur la plateforme, plutôt que dispersés sur une multitude de supports tiers.
Ce faisant, vous pouvez utiliser l’onglet « Communauté » sur YouTube pour optimiser votre stratégie marketing. L’onglet vous permet de…
- Publier votre dernière vidéo en date.
- Annoncer des événements ou des vidéos à venir.
- Partager vos autres profils sur les réseaux sociaux.
- Insérer un lien vers votre site web ou votre tunnel de vente.
- Faire participer les internautes en publiant des sondages, des questionnaires ou des quiz.
- Lancer des débats pour générer des interactions (avec la possibilité de mentionner d’autres chaînes pour inviter des youtubeurs de votre cercle à participer).
L’onglet « Communauté » de YouTube vous invite également à programmer un jour et une heure pour la publication d’un contenu. Cette fonctionnalité est accessible depuis le site YouTube comme depuis l’application mobile.
Comment accéder à l’onglet « Communauté » sur YouTube quand on est créateur de contenu ?
L’accès à la fonctionnalité est réservé aux chaînes YouTube qui comptent au moins 500 abonnés (auparavant, il en fallait 10 000). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la débloquer vous-même : il faut pour cela activer les fonctionnalités avancées sur votre chaîne en vérifiant préalablement votre compte (par téléphone, via une vidéo ou en uploadant une pièce d’identité). Le seuil d’abonnés prévu par la plateforme n’est donc pas un plafond de verre, mais une simple barrière indicative : 500, c’est le nombre d’abonnés qu’il faut en moyenne pour générer des interactions viables via l’onglet « Communauté » de YouTube.
Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez consulter vos posts soit directement depuis l’onglet dédié, soit en passant par YouTube Studio (section « Contenu » et onglet « Posts »). Vous pouvez planifier des posts et les retrouver dans la section « Posts programmés » de l’onglet « Communauté », toujours au niveau du Studio, puis consulter vos contenus expirés dans la section « Archives ».
À partir de là, vous pouvez :
- Partager un maximum de 5 images ou GIFs par publication pour une taille totale limitée à 16 Mo, idéalement dans un format 1:1 pour un affichage optimal (type de fichier : JPG, PNG, GIF ou WEBP).
- Publier des sondages avec un maximum de 5 propositions, chacune étant limitée à 65 caractères.
- Mentionner d’autres chaînes avec le symbole @, en intégrant le nom souhaité.
- Publier une vidéo issue de votre chaîne ou d’une autre de votre choix.
Nul doute que la fonctionnalité communautaire de YouTube est amenée à se développer avec le temps : soyez parmi les premiers à en tirer parti pour votre marketing !
pas de commentaires