portails immobiliers

Libérez-vous de votre dépendance aux portails d’annonces !

15 octobre 2024

Vous aussi, vous utilisez les portails immobiliers ? Dans ce cas, le problème ne vous a sans doute pas échappé : vous avez dû remarquer que ces plateformes vous font payer de plus en plus cher votre dépendance à leurs services. Les prix n’ont de cesse d’augmenter, tandis que la qualité des prestations ne change pas d’un pouce.

Et si c’était le signal que vous attendiez ? Et si le moment était venu de vous libérer de l’influence des portails d’annonces immobilières et d’investir votre argent dans le développement de votre propre business ?

Il est vrai que les portails ont bouleversé le marché de l’immobilier, surtout pour les vieux de la vieille qui ont connu les journaux papier et le fameux Minitel. Très vite après leur avènement, ces plateformes se sont imposées comme des acteurs incontournables du marché, et des alliés déterminants pour les professionnels de l’immobilier qui s’en servent pour promouvoir leurs mandats. Mais, dans le même temps, ils les ont aussi rendus plus dépendants – à tel point qu’il est désormais très difficile de s’en passer. Les conseillers immobiliers ne sont pas les seuls dans ce cas : les professionnels de l’hébergement hôtelier ont vécu exactement la même chose avec Booking et consorts.

Or, cette dépendance n’est pas sans conséquences pour les agences et les agents indépendants. Heureusement, il est possible de renverser la situation et de reprendre le chemin de l’indépendance. Dans cet article, je vous propose de revenir sur la naissance des portails immobiliers, de constater leur impact concret sur votre business, et d’explorer des alternatives pertinentes.

Les portails immobiliers : une révolution incontestable

Je me rappelle de mes débuts comme négociateur : nous découpions les annonces de vente dans les journaux papier et rentrions nos mandats dans le Minitel, qui avait tendance à planter une fois sur deux. À l’époque, une bonne partie du travail se faisait à la main – littéralement.

Cela n’a pas duré. Les années 2000 sont arrivées et ont apporté avec elles les premières plateformes proposant des annonces immobilières en ligne. La révolution était là : il fallait être aveugle pour ne pas la voir. Elle s’accompagnait d’un changement profond dans nos méthodes de travail : c’était la fin des saisies interminables et fastidieuses, et le début d’une ère d’abondance qui promettait de toucher de larges audiences d’acquéreurs en quelques clics, et à moindre coût. En ce temps-là, les annonceurs cherchaient à attirer les clients en offrant les parutions web en complément des publications papier.

La promesse était belle : celle de parvenir à capter de nouveaux clients, sans devoir investir un centime dans son propre business, uniquement grâce à des services externes. Quelle efficacité ! Et quelle économie !

Mais le mal était en germe dans cette promesse. La source du problème était là : plutôt que d’investir dans notre activité, nous nous sommes contenté d’enrichir les portails immobiliers. Nous avons nourri consciencieusement la bête pour la faire grandir, et grandir encore, jusqu’à ce qu’elle ait la force de se retourner contre nous.

L’impact des portails d’annonces sur le business des professionnels de l’immobilier

Le lien qui existe aujourd’hui entre les professionnels de l’immobilier et les portails se résume à une relation de dépendance, mais à sens unique : les premiers ont terriblement besoin des seconds, et l’inverse n’est que partiellement vrai. Car, même si vous décidez demain de laisser tomber ces plateformes, des milliers d’autres agents continueront d’utiliser leurs services.

Comment expliquer cette dépendance ? Quel est véritablement l’impact des portails d’annonces immobilières sur votre business ?

1. Une visibilité indispensable

Être absent des portails immobiliers, c’est risquer de passer à côté d’une grande partie des acquéreurs et des locataires qui, eux, n’hésitent pas à s’en servir. Et pourquoi s’en passeraient-ils ? Après tout, ils offrent un service extrêmement pertinent en simplifiant grandement le processus de recherche de logement.

Autre point important : la majorité des recherches immobilières commencent sur Internet, et plus particulièrement sur Google… Or, c’est précisément sur les moteurs de recherche que les portails sont parvenus à se positionner, à coups de campagnes publicitaires à plusieurs milliers d’euros. Des campagnes financées par vos abonnements !

2. Une dépendance économique

Cette visibilité a un coût pour les agents immobiliers et pour les conseillers indépendants. Un coût de plus en plus élevé, car ce qui était autrefois un service abordable est devenu, au fil du temps, une charge financière toujours plus lourde et difficile à assumer.

Aujourd’hui, les tarifs des abonnements mensuels, le coût par annonce, ou encore les options payantes indispensables pour booster la visibilité des annonces, représentent une part importante des budgets marketing de la profession. C’est d’autant plus problématique que l’efficacité de ces plateformes est loin d’être optimale : en temps de crise, lorsqu’il y a moins d’acquéreurs sur le marché, les portails ne vous apportent plus de prospects.

Cette hausse continue des coûts place les agents dans une situation délicate : d’un côté, l’augmentation de leur budget marketing rogne sur leurs marges et les empêche d’investir dans le développement de leur activité. De l’autre côté, il est difficile de se passer de ces portails d’annonces sans risquer de perdre une grande partie du flux de prospects, et donc de mettre l’enseigne en danger. À première vue, les professionnels sont donc coincés.

3. Un impact inattendu sur le recrutement

L’influence des portails d’annonces s’étend également au processus de recrutement des agents immobiliers. Car, oui, beaucoup de candidats choisissent leur réseau en fonction des conditions négociées avec ces portails (notamment les coûts des annonces) plutôt que sur sa capacité à les aider à générer du chiffre d’affaires.

Ce phénomène reflète l’influence croissante des portails dans le quotidien des agents, parfois au détriment de la performance commerciale globale, et trop souvent aux dépens de l’épanouissement professionnel.

4. Une perception tronquée pour les propriétaires

Les portails d’annonces influent aussi sur les attentes des propriétaires. Beaucoup d’entre eux se sentent rassurés de savoir que leur bien sera diffusé sur des plateformes reconnues, comme Leboncoin, plutôt que sur le seul site internet de l’agence. Cela leur garantit une importante visibilité.

Cette perception joue sur le choix d’un professionnel : les propriétaires s’intéressent moins aux moyens mis en œuvre par l’enseigne pour promouvoir leur bien qu’au nombre de portails d’annonces qu’elle propose dans son pack. Cette attente est pourtant irrationnelle lorsqu’on sait que plus de 60 % des ventes se font avec des acquéreurs qui vivent dans la même zone… Ce qui réduit grandement l’intérêt des plateformes, dont le champ d’action est beaucoup plus étendu.

Conséquence : parce qu’ils se mettent la pression pour répondre aux attentes des propriétaires, les agents sont amenés à investir davantage dans ces portails, par obligation plus que par choix. Même si cela ne correspond pas toujours aux réalités du marché.

Les alternatives aux portails d’annonces : comment réduire votre dépendance et promouvoir vos mandats par vos propres moyens ?

Heureusement, la dépendance aux portails d’annonces n’est pas une fatalité. Des moyens existent qui vous permettront d’inverser la tendance et de changer vos méthodes de promotion. En voici deux.

Retrouvez votre indépendance

Première chose à faire : reprendre votre liberté et laisser tomber les portails d’annonces. C’est certes plus facile à dire qu’à faire : pour un agent immobilier, le chemin à parcourir pour s’affranchir de la dépendance aux portails d’annonces s’apparente au combat que mène un toxicomane pour se libérer de sa servitude. Dans les deux cas, la désintoxication est rude et nécessite une volonté de tous les instants.

Attention : cette désintoxication doit être graduelle, douce, et équilibrée. La technique du « tout ou rien » ne peut pas fonctionner ici, car elle mettrait en danger la viabilité de votre business. L’idée est donc d’y aller progressivement. Par exemple : réduire une partie des budgets alloués aux portails pour la consacrer à faire grandir son entreprise, via le développement d’un site internet orienté acquisition, ou la création d’une offre irrésistible capable d’attirer l’attention des vendeurs.

Cet affranchissement doit se faire en deux étapes :

  1. Reconnaître l’état de dépendance dans lequel on est tombé.
  2. Prendre la décision d’agir pour retrouver sa liberté.

Ce chemin, bien que complexe et exigeant, mène à une véritable guérison professionnelle et permet de retrouver une vraie autonomie stratégique.

Comment y parvenir ? Là est toute la question. Il y a deux voies possibles :

  • Vous vous lancez seul(e). Cette démarche passe par l’apprentissage de nouvelles compétences en marketing, par le développement de votre propre audience (et la création d’une communauté active), et par la mise en place de méthodes de prospection à la fois efficaces et mesurables. Un processus viable sur le long terme, mais qui prend du temps – beaucoup de temps – au détriment de la gestion de votre activité.
  • Vous vous faites accompagner. Dans ce cas, vous choisissez de vous tourner vers des professionnels – consultants, coachs ou agences spécialisées en marketing immobilier – qui vous aident à définir un plan d’action clair, efficace et adapté à vos besoins. Cet accompagnement vous permet de bénéficier d’un soutien constant, et de franchir chaque étape vers l’indépendance plus rapidement et avec plus de confiance.

Développez une image de marque forte

Le second moyen consiste à vous démarquer de la concurrence en développant une image de marque forte et unique.

Il faut comprendre que les portails d’annonces ont tendance à uniformiser les offres et à rendre les agences interchangeables aux yeux du public. Pour les propriétaires, en somme, vous êtes tous et toutes identiques : rien ne vous différencie, puisque vous utilisez les mêmes plateformes de promotion et qu’elles sont au cœur de votre proposition de service.

La seule manière de sortir du lot est de développer une image de marque forte, centrée sur la qualité du service, la transparence, et la proximité avec les clients. En créant du contenu de qualité (guides d’achat, conseils immobiliers, témoignages clients, etc.), vous pourrez attirer et fidéliser une audience sans dépendre des grands portails. De quoi prendre votre indépendance tout en construisant une solide base de leads.

À vous la parole !

Comment gérez-vous votre présence sur les portails d’annonces ? Êtes-vous prêt(e) à faire un pas vers plus d’indépendance ? ou préférez-vous continuer à utiliser ces plateformes malgré leurs inconvénients ? Avez-vous déjà pensé à diversifier vos sources de leads, ou peut-être à vous faire accompagner pour franchir ce cap ?

N’hésitez pas à partager vos réflexions, vos réussites ou vos difficultés en laissant un commentaire : votre expérience est susceptible d’inspirer d’autres professionnels et de les aider à prendre les bonnes décisions au profit de leur activité.

Si vous aussi, vous souhaitez vous faire accompagner pour débloquer votre niveau de confiance et vivre de votre activité (mais que vous ne savez pas par où commencer), vous pouvez réserver un appel de découverte avec l’un de nos consultants Facilogi !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez