business immobilier

Ce qu’il ne faut SURTOUT plus faire en 2023 pour booster votre business immobilier !

10 janvier 2023

Nous voilà en 2023. Alors : bonne année ! Toute l’équipe de Facilogi vous souhaite un maximum de réussite dans vos projets personnels et, surtout, professionnels – car nous sommes là, après tout, pour vous aider à développer votre business immobilier, et à vous épanouir chaque jour au travail. Au passage, merci pour la confiance que vous nous accordez en suivant ce blog (et la chaîne YouTube qui lui est associée). Nous vous attendons toujours plus nombreux en 2023 !

En ce début d’année, vous vous attendez sans doute à ce que l’on sacrifie à la tradition des bonnes résolutions. Vous savez, ces engagements que l’on prend le 1er janvier pour vivre mieux et plus en forme, pour travailler plus efficacement, et pour profiter plus de la vie – se mettre (enfin) au sport, commencer la méditation, laisser tomber Netflix pour avoir le temps de lire tous ces bouquins accumulés sur l’étagère, prendre ce rendez-vous chez le dentiste qu’on repousse depuis des mois, etc.

Mais, tout à fait entre nous, ces bonnes résolutions ne servent pas à grand-chose – qu’elles soient personnelles ou professionnelles. On les prend au sérieux la première semaine, on se montre déjà moins rigoureux la semaine suivante, et il ne faut pas un mois pour qu’on les ait complètement abandonnées.

Voilà pourquoi, plutôt que de prendre des résolutions qu’on ne tiendra pas, c’est un autre exercice que nous vous proposons :

Faire un bilan de l’année qui vient de s’achever, puis identifier les comportements et les habitudes de travail que vous devez absolument faire disparaître de votre quotidien professionnel. Cela, dans un but bien précis : booster les performances de votre business immobilier.

Il s’agit, en substance, de repérer ces points de douleur qui vous empêchent de développer votre activité. Puis, dans un second temps, de vous engager à les gommer. Cela peut être, au choix, un problème d’organisation dans le travail, un certain manque de pertinence dans l’établissement du planning des tâches quotidiennes, une tendance à procrastiner, une peur panique des innovations, etc.

Cette année, donc, pas de résolutions inutiles. À la place, un travail de fond pour comprendre vos propres limites et trouver les moyens de les dépasser – en modifiant vos comportements de travail.

Autrement dit, voilà ce que vous devez absolument arrêter de faire en 2023 pour donner de l’air à votre business immobilier, atteindre vos objectifs, et vous épanouir professionnellement !

J’arrête de subir le marché (et j’essaie désormais d’anticiper) !

Le marché de l’immobilier bouge en continu. Et ces derniers temps, il a tendance à se refermer sur lui-même : il y a moins d’acquéreurs et, par conséquent, vous recevez moins d’appels. Ce qui vous contraint à partir vous-même en quête de clients acheteurs pour vos mandats, plutôt que d’attendre qu’ils vous contactent.

C’est là un bon exemple de ce qu’il se passe lorsqu’on subit le marché au lieu de le devancer. Lorsque tout va bien, votre business immobilier se porte à merveille et vous avez le sourire. Mais dès que le vent commence à tourner, vous n’avez plus de prospects en réserve, et aucun moyen de vous défendre contre la catastrophe annoncée.

Avec cette nouvelle année qui commence – pleine d’incertitudes au regard de l’évolution du marché immobilier : malin celui qui pourrait prévoir exactement à quoi ressemblera le secteur d’ici un an – c’est le moment idéal pour prendre un engagement fort :

Cesser de subir les événements, et tâcher d’anticiper les grands mouvements à venir.

Ce n’est toutefois pas gratuit. Ce changement de perspective implique de modifier vos habitudes, et de travailler d’une façon très différente. Vous devez, en particulier, vous préparer aux variations du marché, et vous armer pour résister aux périodes creuses. Ce que l’on pourrait résumer ainsi :

Se donner une vision à long terme des événements.

C’est compliqué, car beaucoup de professionnels de l’immobilier sont plutôt court-termistes : ils prennent les mandats comme ils viennent, sans se soucier de bâtir des relations avec les prospects sur le long terme. Ils se focalisent sur les revenus immédiats, en privilégiant des mandats « concrets » (mais de moindre qualité) issus de la pige.

Changer ces habitudes, cela n’a rien d’évident.

C’est qu’il faut transformer complètement votre vision de votre business immobilier. Travailler à générer, aujourd’hui, des contacts qui ne deviendront pas des clients demain ou après-demain, mais dans un, deux, cinq, dix ans. Gérer et valoriser une base de données suffisamment riche, et qualifiée, pour pouvoir puiser dedans lorsque le marché se tend et que le téléphone ne sonne plus. Développer votre notoriété, et votre branding, afin que les prospects apprennent à vous connaître et à vous faire confiance, qu’ils aient naturellement envie de vous confier leurs projets immobiliers au moment venu.

En somme, bâtir votre activité non plus sur des perspectives à court terme, mais sur des relations de longue durée – en faisant mûrir des projets qui, au final, mais longtemps après, produiront des mandats exclusifs.

business immobilier

J’arrête de payer pour des services web peu rentables et souvent inefficaces !

Internet est un outil génial. Et ce n’est pas Facilogi qui vous dira le contraire !

Il est vrai que le web a profondément transformé le secteur de l’immobilier, et notamment la manière dont les vendeurs et les acheteurs mènent leurs projets à bien.

L’ennui, c’est que les professionnels, eux, ont plus de mal à prendre le virage du digital.

Comprenons-nous bien : la plupart des conseillers immobiliers utilisent effectivement Internet au quotidien dans le cadre de leur activité. Mais, dans les faits, ils s’en servent surtout pour réaliser des tâches professionnelles basiques – un logiciel informatique pour simplifier leurs processus métiers, des plateformes digitales pour publier leurs mandats, etc. D’une certaine façon, le web n’est rien de plus qu’une extension de leur travail habituel : peu d’agents et de conseillers acceptent de bousculer leurs habitudes avec des innovations vraiment différenciantes.

L’utilisation des portails d’annonces est typique de ce comportement. Pour beaucoup d’entre vous, le digital se limite à poster des annonces sur SeLoger, Bienici et consorts. Rien d’autre… alors que la Toile regorge de possibilités. Cela en revient à investir dans une tablette tactile dernier cri pour… jouer à Candy Crush !

Ce n’est pas le seul problème. Le fait est que ces services sont payants. Et que leur efficacité est loin d’être prouvée – sans parler d’un retour sur investissement peu significatif. Or vous avez tendance à placer trop d’argent dans ces portails qui, en tout état de cause, ne vous rapportent pas suffisamment d’acquéreurs, surtout dans les périodes creuses. Ce qui fait que non seulement le téléphone ne sonne plus, mais qu’en outre, vos abonnements à ces portails continuent de courir !

Il serait donc de bon ton d’arrêter de jeter vos sous par les fenêtres, de laisser tomber les portails d’annonces, et d’investir dans des supports qui vous appartiennent en propre – ou, du moins, que vous contrôlez :

  • Votre site web, mais aussi les réseaux sociaux – deux types de supports sur lesquels vous pouvez poster vos annonces (avec une efficacité plus grande).
  • Votre blog, afin de générer du trafic qualifié et de prendre des contacts grâce à des call-to-action, des landing pages et des formulaires.
  • Votre chaîne YouTube pour gagner en notoriété.
  • Etc.

J’arrête d’avoir peur des innovations (et j’adopte les bons outils pour booster mon business immobilier) !

Tout le monde aime les innovations technologiques. Smartphones, ordinateurs, appareils hi-fi connectés, électroménager bourré de fonctionnalités… Difficile de se passer de tous ces objets qui facilitent grandement notre quotidien.

Mais, étrangement, dès qu’il s’agit d’innovations métiers, on a tendance à prendre peur. Surtout dans l’immobilier – un secteur où, depuis toujours, les nouveautés ont du mal à s’imposer.

Chez Facilogi, nous le constatons tous les jours. Oui, les professionnels de l’immobilier aiment l’innovation. Oui, ils se montrent très enthousiastes face à une nouveauté technologique susceptible de changer la donne. Mais lorsqu’il s’agit d’adopter un nouveau logiciel, un nouvel outil, un processus inédit, et de l’utiliser réellement au sein de leur agence ou réseau, les voilà qui prennent la mouche : « Holà, pas trop vite ! ».

Un bon exemple est la visite virtuelle. Rappelez-vous que, pendant la pandémie, on n’a pas cessé de nous expliquer que les clients ne pourraient plus vivre sans cet outil digital, que les visites immobilières seraient changées à tout jamais, etc. Au final, dans votre business immobilier, est-ce que vous l’avez mise en place, cette visite virtuelle ? Est-ce que vous vous en servez tous les jours ? Nous sommes prêts à parier que les réponses à ces questions sont négatives. Pas seulement parce que vos clients ne vous la réclament pas ; mais parce que vous faites preuve d’une frilosité naturelle (et compréhensible) à l’idée de vous engager pleinement dans cette transformation.

Or nous pensons qu’une des raisons qui expliquent cette frilosité, c’est la peur de ne pas y arriver. De ne pas être à la hauteur des opportunités offertes par ce nouvel outil.

C’est cette peur qui étreint un employé de bureau auquel on annonce l’implémentation d’un nouveau logiciel, après 20 ans à utiliser le même outil. Même si le changement se fait pour le mieux, même si cet outil va sans doute contribuer à faciliter le travail, sur le moment, la première réaction est néanmoins craintive. On a peur de ne pas réussir à s’adapter. Alors, on se recroqueville sur soi-même et on fait le dos rond, en attendant, pourquoi pas, que les choses en reviennent un jour à la normale.

De la même façon, les innovations immobilières ont beau être positives, elles bousculent l’ordre établi, transforment l’idée que l’on se fait du réel, nous contraignent à nous adapter sur tous les plans (professionnel, mais aussi émotionnel et mental). C’est d’autant moins facile à accepter que l’on fait ce métier depuis de longues années, et que l’on s’est installé dans une routine confortable.

Ce qu’il faut comprendre, pourtant, c’est que cette peur se nourrit d’elle-même. Et qu’elle étouffe toute possibilité d’avancer, de développer son business immobilier.

De fait, celui qui se persuade qu’il ne peut pas monter en compétences, qu’il ne peut pas intégrer de nouveaux paradigmes, est fichu – parce qu’il sait d’avance qu’il n’y arrivera pas.

Et c’est justement cette frayeur instinctive qui vous tient éloigné des possibilités les plus intéressantes qu’offre le marketing digital. Précisément parce que ces possibilités sont, en quelque sorte, trop novatrices pour se glisser dans votre quotidien. C’est vrai de la communication sur les réseaux sociaux, de l’automatisation des tâches marketing, de la collecte et de l’exploitation des données immobilières, et tutti quanti.

Alors, n’ayez plus peur d’innover. Ne craignez plus de bousculer vos habitudes et vos processus métiers dès qu’il s’agit de donner un coup de boost à votre business immobilier. Arrêtez de regarder sans cesse dans le rétroviseur, et gardez les yeux fixés droit devant vous !

business immobilier

J’arrête de faire comme tous mes concurrents (et je trouve des moyens de me différencier sur mon secteur) !

Faire comme les autres, c’est tentant. Surtout quand ça fonctionne bien. Vos concurrents proposent telle offre, avec tels bénéfices – et vous, vous faites la même chose, vous rentrez des mandats, et tout va aussi bien que possible dans le meilleur des mondes.

Sans parler des avantages. Pas besoin de se creuser la cervelle pour proposer des services originaux. Pas besoin de faire des efforts marketing – on attend simplement que les clients viennent d’eux-mêmes. Et surtout, pas besoin de prendre des risques – car personne n’aime ça, le risque.

Tout cela, c’est vrai dans l’absolu. Et c’est logique. Dans la mesure où le besoin du client est toujours le même, c’est-à-dire qu’un vendeur cherche à vendre son bien, et qu’un acheteur cherche à en acheter un, il est normal que tous les arguments des professionnels se ressemblent au moins sur le fond…

Sauf qu’en faisant la même chose que vos concurrents, vous entretenez cette confusion que ressentent vos prospects vendeurs et acheteurs lorsqu’ils analysent le marché des services professionnels. Mettez-vous à leur place : les dix agences de la commune proposent toutes, grosso modo, les mêmes services. Forcément, pour choisir son interlocuteur, on se fie… au hasard !

Autant vous dire que c’est une bien mauvaise idée. Même si la majorité des prospects expriment en effet le même besoin, il existe (fort heureusement) un grand nombre de manières différentes d’y répondre. C’est précisément sur ce point que vous pouvez faire la différence, et vous distinguer des autres enseignes immobilières dans la même zone.

Comment ?

  • En partant des besoins réels de vos prospects – ce qu’en marketing on appelle votre « audience cible ».
  • En cessant de vouloir faire plaisir à tout le monde. On parle, à ce propos, de « people pleasing » : pour une entreprise, c’est le fait de vouloir traiter l’ensemble des prospects de la même manière, qu’ils soient qualifiés ou non, et de vouloir s’adresser à tout le monde à la fois, au risque de perdre des opportunités auprès de son cœur de cible.
  • En adoptant des méthodes de prospection, de marketing et de promotion qui vous aident à sortir véritablement du lot. Par exemple, en prospectant sur les réseaux sociaux, en publiant des contenus gratuits pour capter l’attention des internautes et gagner en notoriété, en proposant des outils innovants pour la promotion des biens, etc.

Vous êtes libres de choisir l’approche qui vous convient, ou bien de les essayer toutes. Le plus important, c’est de vous différencier de vos concurrents et de vous faire connaître pour ce que vous êtes – ce qui vous permettra, au passage, de justifier votre commission d’agence auprès de vos prospects vendeurs.

J’arrête de gaspiller mes précieuses données immobilières (et j’adopte un logiciel marketing conçu pour les exploiter plus efficacement) !

Vous avez tendance à gaspiller de précieuses données. Parce que vous oubliez de les collecter pendant vos sessions de prospection. Parce que vous n’avez pas le temps de les saisir dans votre CRM. Parce que vous leur laissez prendre la poussière. Ou tout simplement parce que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faudrait faire de cette data.

Et pourtant, la donnée joue un rôle crucial dans votre activité. Vous pouvez compter sur les données récoltées pour :

  • mieux connaître vos prospects,
  • garder le contact avec eux sur de longues périodes de temps,
  • et leur envoyer des messages régulièrement dans une optique de lead nurturing – ce processus qui consiste à faire mûrir progressivement vos contacts jusqu’à ce qu’ils soient prêts à accepter un rendez-vous.

Ce gaspillage est (malheureusement) habituel parmi les professionnels de l’immobilier, qui collectent des centaines de données sans même y prêter attention. C’est aussi une catastrophe : parce que, pour chaque email que vous oubliez de noter ou de saisir, c’est une opportunité de mandat que vous laissez passer.

À ce stade, on ne peut même plus parler de négligence. Non, le problème découle plutôt d’un manque de maîtrise des processus associés à la gestion des données. Le problème, c’est que vous ne savez pas pourquoi ces données sont importantes, et que vous ignorez comment les utiliser à bon escient – qu’il s’agisse de les recueillir, de les saisir dans l’outil ou de les exploiter dans le cadre de vos efforts marketing.

Enfin, vous ne disposez pas des outils adaptés à la gestion des données – et c’est précisément pour répondre à cette problématique que Facilogi a développé le premier logiciel de marketing immobilier complet, Prospeneo. Pour que les professionnels puissent enfin tirer parti de leurs données, saisir toutes les opportunités commerciales qui se présentent à eux, cesser de perdre bêtement des mandats, et développer efficacement leur business immobilier.

Alors, faites en sorte que 2023 soit l’année de la donnée !

 

Pour conclure, profitez de la nouvelle année qui commence pour faire une croix sur vos anciennes habitudes, et pour adopter non pas de bonnes résolutions, mais de bonnes pratiques professionnelles que vous tiendrez toute l’année… et qui vous aideront à faire décoller votre business immobilier.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez