actions de communication immobilière pendant l’été

Quelles actions de communication immobilière lancer pendant l’été ? Tous nos conseils pour booster votre marketing estival

26 juin 2024

L’été débarque, et soudain tout s’éclaircit : le ciel, l’esprit, les perspectives d’avenir. Le temps est venu de se détendre, de profiter du soleil, de prendre des vacances bien méritées, d’enchaîner les barbecues sur la terrasse avec les proches, d’aller danser toute la nuit. La période estivale est là, et elle est synonyme de bien-être, de bonheur, de grandes joies.

Mais l’été, c’est aussi une saison plus calme pour les professionnels de l’immobilier. Le marché se tasse (légèrement) et l’activité tourne au ralenti. Nombre de vendeurs et d’acheteurs ont conclu leur projet au printemps, ou attendent patiemment la rentrée pour avancer. Les négociateurs partent en congés à tour de rôle et les locaux sont à moitié vides une partie du temps.

D’accord, mais cela ne veut pas dire qu’il faille tout mettre de côté. D’abord, parce que tout le monde ne part pas : il y a toujours des prospects à convaincre et à conseiller ; des clients à accompagner et à soutenir ; des transactions à conclure ; des documents à produire. Ensuite, parce que les deux mois d’été, en raison du ralentissement de l’activité, sont l’opportunité de communiquer différemment et de tester de nouvelles idées marketing. En d’autres termes, l’été est un excellent laboratoire pour tenter des choses que vous gardez dans un coin de votre tête depuis des mois !

Alors, quelles actions de communication immobilière lancer pendant l’été ? Voici quelques idées à mettre en place en juillet-août pour que vos performances restent au top niveau, même pendant cette période de désolation… et pour que vos prospects et clients se rappellent de votre existence !

Communiquez sur votre activité immobilière tout au long de l’été

Vous serez à votre poste tout l’été ? Alors, profitez-en pour communiquer auprès de votre audience, pour mettre en avant la continuité de votre activité durant les mois de juillet et d’août. Mentionnez sur vos supports de communication que votre agence/bureau sera ouvert(e) durant tout ou partie de l’été, sans oublier de préciser vos éventuels congés ou périodes de fermeture.

Pour quoi faire ? Pour montrer à votre audience que vous serez présent(e) à ses côtés, que vous allez continuer à faire des estimations, à promouvoir des biens, à gérer des transactions, et à battre le pavé avec des flyers sous le bras. En somme, que vous maintenez vos services pendant que les autres partent en vacances, et qu’il y aura toujours une porte à laquelle taper pour déléguer un projet immobilier.

À ce titre, voici quelques idées d’actions de communication immobilière d’été à mettre en place :

  • Mentionnez sur vos supports habituels que votre enseigne reste ouverte tout l’été, pourquoi pas en utilisant des messages humoristiques (« Partez à la plage en toute sérénité, on s’occupe de vendre votre maison ! »).
  • Envoyez des messages à vos prospects pour les encourager à poursuivre leur projet de vente, d’achat ou de mise en location. Expliquez-leur que vous êtes là pour les accompagner, et insistez sur le fait que le marché immobilier reprend des couleurs (notamment avec la baisse progressive des taux d’intérêt), donc qu’il n’y a pas de raison d’attendre.
  • Communiquez sur votre présence dans vos locaux : sur les réseaux sociaux, publiez des photos de vos collaborateurs au travail en tenue de plage, réalisez des vidéos légères et détendues, etc.
  • Mettez en valeur votre disponibilité accrue. En effet, le ralentissement de l’activité vous permet d’assurer un suivi plus rigoureux des transactions, d’être plus réactif(ve), et d’avoir plus rapidement accès à vos partenaires (qui sont eux-mêmes moins occupés).
  • Enfin, tâchez de garder le contact avec vos prospects et clients durant l’été, en leur envoyant des SMS ou des emails – pour leur souhaiter de bonnes vacances ou les inviter à un événement que vous organisez, pour leur proposer un nouveau contenu ou pour leur soumettre un sondage, etc.

Axez votre communication sur la période estivale

L’été rime avec soleil, températures élevées, vacances, loisirs et bon temps. Les gens sont plus détendus et plus réceptifs aux messages optimistes. C’est donc la période idéale pour changer quelque peu votre communication et donner à vos actions une couleur estivale. Par exemple :

  • En évoquant les voyages, le besoin d’évasion, la tranquillité, le farniente. Bref, tout ce qui rappelle de près ou de loin les vacances et la détente.
  • En mettant l’accent sur vos mandats qui proposent de belles prestations extérieures : grand balcon, joli terrain, piscine ou jacuzzi, maison de campagne…
  • En encourageant vos prospects à profiter de l’été pour réaliser leurs rêves et transformer leur vie – en investissant dans un bien plus grand, ou dans la maison qu’ils ont en vue depuis des mois.
  • En profitant de la réceptivité accrue des prospects pour lancer des offres promotionnelles limitées dans le temps (comme une réduction de votre commission, à valoir pour tout compromis de vente signé pendant l’été).
  • En créant une offre immobilière unique et temporaire, qui répond spécifiquement aux besoins et attentes de vos prospects.

En plus des actions de communication immobilière habituelles de l’été (emails, SMS, réseaux sociaux…), pensez à actualiser votre vitrine d’agence et votre site web, de façon à mettre en valeur les mandats qui correspondent aux attentes des acheteurs. Et pour ce qui est des visuels d’illustration, privilégiez les vues sur l’extérieur !

Testez de nouvelles idées marketing

Nous le disions dans l’introduction : le ralentissement de l’activité durant les mois de juillet et d’août, ainsi que la raréfaction de votre audience, vous donnent l’opportunité d’essayer de nouvelles approches en matière de marketing. Vous pouvez ainsi adapter vos actions de communication immobilière pendant l’été, et testez des contenus ou des offres que vous n’auriez pas osé publier ou lancer lors de périodes plus actives.

Par exemple, c’est l’occasion de créer votre chaîne YouTube et de réaliser vos premières vidéos. De lancer un blog professionnel avec quelques articles légers et amusants. De concevoir votre tout premier tunnel de vente, associé à une nouvelle offre, afin d’attirer l’attention du public et de générer des contacts en mode automatique. De chercher à développer une communauté active à partir de votre audience passive, composée uniquement de contacts engagés et qui vous font confiance.

Et, enfin, de travailler votre personal branding, c’est-à-dire de commencer à mettre en valeur votre personnalité afin de favoriser l’identification des membres de votre audience/communauté. Imaginez un instant : pendant une partie de l’été, vous utilisez votre compte Instagram pour parler de votre métier, mais aussi de vos loisirs et de vos centres d’intérêt ; pour publier des photos de vous-même et de votre famille ; pour donner des conseils d’activités à faire durant les vacances, dans votre ville que vous connaissez si bien ; etc. Vous verrez qu’à la rentrée, vos prospects (et vos clients) auront une vision très différente de votre personne et de votre travail.

Collectez un maximum d’adresses emails

En juillet-août, les gens sont moins stressés, plus ouverts et plus réceptifs. Ils sont donc plus susceptibles de consulter vos contenus (ils ont plus de temps à y consacrer), de s’inscrire à votre newsletter (ils se disent « pourquoi pas », et puis en été, on reçoit moins d’emails, on se sent moins sollicité(e)), et de vous confier leur adresse électronique pour être recontactés.

Sautez sur l’occasion pour collecter un maximum d’emails, et pour faire grossir votre mailing list intelligemment. Bien sûr, pour cela, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Des formulaires bien construits, avec un minimum de champs, pour éviter que les prospects n’abandonnent en cours de remplissage.
  • Des landing pages qui intègrent ces formulaires, et sur lesquelles vos internautes vont tomber en cliquant sur vos liens (dans vos messages, dans vos publicités, sur vos réseaux sociaux, sur votre site web…).
  • Des contenus à forte valeur ajoutée, à proposer en contrepartie de l’adresse email. En effet, vous devez offrir quelque chose à votre prospect pour qu’il consente à vous livrer ses coordonnées, et surtout pour qu’il ait envie de continuer à vous suivre et à lire vos futurs messages.
  • Un mécanisme d’opt-in qui permet à chaque utilisateur de donner son consentement, ce qui garantit votre conformité au regard de la réglementation (n’oubliez pas d’intégrer un autre mécanisme, cette fois de confirmation ou « double opt-in », dans le premier email que vous enverrez à votre nouveau contact).

Par la suite, organisez le suivi des contacts de votre mailing list en lançant des actions de communication immobilière durant tout l’été, avec des contenus qui peuvent les intéresser. L’idée étant de faire en sorte que ces nouveaux contacts ne vous oublient pas avant la rentrée !

Renforcez votre ancrage local

Votre communication immobilière ne doit pas exclusivement tourner autour de votre métier, du marché ou des transactions. C’est justement l’occasion de traiter d’autres sujets, de tenter des approches différentes, et d’adopter une communication plus détendue… mais toujours dans un but 100 % professionnel et conforme à vos objectifs : celui de renforcer votre ancrage local et de consolider votre présence dans votre quartier/votre ville.

Quelques idées d’actions de communication à lancer en ce sens, notamment en utilisant votre blog et votre magazine local :

  • Mettez en avant les commerçants de votre quartier : les terrasses accueillantes, les bons restaurants, les petits commerces serviables… Ils vous seront reconnaissants, et à même de vous faire un peu de publicité sur leurs propres supports.
  • Valorisez l’offre touristique dans votre ville, en parlant de votre propre expérience avec ces différents lieux (ce que vous pensez du musée local, vos dimanches passés dans le grand parc central, etc.).
  • Organisez des événements au sein de vos locaux ou dans des lieux de la commune que vous appréciez, afin de proposer à vos prospects et clients une rencontre conviviale.

Lancez une campagne publicitaire sur Instagram

Vos actions de communication immobilière pendant l’été peuvent prendre différentes formes, mais les réseaux sociaux doivent clairement en faire partie. Surtout Instagram, qui est LE réseau visuel par excellence, celui qui fonctionne exclusivement par l’image… et que la plupart des conseillers immobiliers utilisent, justement pour cette raison.

Non seulement il est très facile de publier sur Instagram, mais c’est aussi le levier idéal pour commencer à communiquer sur les plateformes sociales lorsqu’on n’y connaît rien : quelques photos suffisent à vous faire connaître et à attirer des followers.

Pour tirer parti d’Instagram, vous devez soigner vos publications afin de marquer les esprits. Présentez vos propriétés dotées des plus beaux extérieurs, utilisez la lumière naturelle pour prendre des clichés séduisants, et employez au mieux les fonctionnalités de la plateforme (Reels, Stories…) pour créer des publications engageantes. Avec un peu de technique et pas mal d’implication, vous parviendrez à faire d’Instagram une véritable vitrine digitale pour votre enseigne.

Exploitez les événements calendaires pour lancer des actions de communication immobilière durant l’été

Les mois de juillet et d’août sont remplis d’événements majeurs, inscrits dans le calendrier. Ces dates, vous pouvez les exploiter dans votre communication, que ce soit en citant directement les événements concernés ou en les intégrant à vos messages habituels. Voici quelques exemples :

  • Le Tour de France cycliste du 29 juin au 21 juillet 2024. Vous pouvez axer votre communication sur le vélo, ou encore profiter du fait que le Tour passera dans votre ville pour organiser un événement autour de la compétition.
  • Les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, Marseille et d’autres grandes villes de France. N’hésitez pas à faire référence aux différentes épreuves dans votre communication, ou à évoquer les activités sportives qu’il est possible de pratiquer dans votre quartier. Utilisez la sémantique du sport et des JO dans vos messages : course, entraînement, podium, médailles…
  • Les nombreux festivals et autres manifestations qui se déroulent un peu partout dans le pays : Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle, Vieilles Charrues à Carhaix, fêtes maritimes de Brest, festival interceltique de Lorient… Il y a forcément un événement qui se déroule dans votre commune ou dans votre région durant l’été : faites-en un tremplin pour communiquer !

Avec ces idées et conseils, vous avez toutes les cartes en main pour lancer des actions de communication immobilière pendant tout l’été. Cela vous aidera à rester actif(ve) même durant cette période plus calme, et vous donnera l’occasion de tester de nouvelles approches marketing sans prendre trop de risques. En contrepartie, vos prospects, clients et partenaires ne vous oublieront pas, même pendant leurs congés !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez